Le football moderne vit une ère, avec l'émergence de championnats exotiques. Entre l'Arabie Saoudite qui explose littéralement sous l'impulsion de CR7, et la MLS qui devient attractive depuis quelques années, nombreux sont les joueurs à vouloir tenter le pari de s'exiler. Après Lionel Messi et Sergio Busquets, une autre légende du Barça serait en passe de rejoindre Miami. L'opération “dégraissage” dans le mercato de Barcelone.
Mercato Barcelone : l'Inter Miami s'active
La MLS change donc bien de dimension. Sous le feu des projecteurs depuis l'arrivée de Lionel Messi, un club se distingue par ses gros coups sur le marché des transferts. Il s'agit de l'Inter Miami, dont l'un des propriétaires n'est autre que David Beckham. La légende anglaise connait parfaitement le football, et sait combien il est important d'attirer des grands noms pour faire connaitre un championnat encore en développement.
David Beckham ne souhaitait d'ailleurs pas s'arrêter à la Pulga. Le club de Floride a frappé un grand coup en recrutant Sergio Busquets le 16 juillet dernier. L'espagnol représentait un des gros départs dans le mercato de Barcelone. Le club catalan est en pleine transition et souhaite se séparer de ses cadres historiques. Une de ses anciennes gloires serait d'ailleurs en train d'officialiser son arrivée à l'Inter Miami.
Mercato Barcelone : après Messi et Busquets, un défenseur
Ce n'était pas une surprise. Le 23 mai 2023, les dirigeants du FC Barcelone avait annoncé qu'une légende espagnole allait quitter le club catalan. Jordi Alba va donc rejoindre l'Inter Miami. C'est Jorge Mas, propriétaire du club, qui l'a annoncé ce mardi 18 juillet. “Jordi Alba signera aujourd'hui”. De quoi presque officialiser cette vente dans le mercato de Barcelone, qui continue donc son dégraissage des gros salaires. Le club catalan a en effet l'espoir de trouver des solutions rapides face à de nombreux problèmes financiers.
Jordi Alba will be the next signing of Inter Miami as the agreement is being sealed — just waiting on final details then he’ll sign the contract as president Mas said, it’s imminent 👚🇪🇸🇺🇸
Here we go ✔️ pic.twitter.com/0RUvQGrz99
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 18, 2023
Transféré en 2012 pour la somme de 14 millions d'euros depuis Valence, Jordi Alba aura marqué l'histoire du FC Barcelone. Le catalan devrait signer son contrat dans la journée, rejoignant ainsi ses anciens coéquipiers barcelonais. Jordi Alba et Barcelone, c'est une grande histoire d'amour qui se termine donc. L'arrière gauche est considérée comme une des légendes vivantes du club, en ayant fait parti d'une des plus belles générations des Blaugrana (MSN – 2014/15). Il aura participé à 458 matchs sous les couleurs barcelonaises, faisant du joueur le 9ème à avoir disputé le plus de matchs au FC Barcelone.
À 34 ans, Jordi Alba s'offre donc un nouveau défi. L'espagnol, libre de tout contrat, ne sera peut-être pas le seul joueur de la Roja à grossir les rangs de l'Inter Miami dans les prochains jours. Un certain Sergio Ramos serait aussi dans les petits papiers de Beckham. Alors que des noms comme Luis Suarez sont annoncés outre Atlantique, on se demande qui des anciennes gloires barcelonaises ne rejoindra pas l'Inter Miami…
L'exode des grands joueurs européens continuent donc, avec l'arrivée de Jordi Alba en MLS. Qui des Etats-Unis ou de l'Arabie Saoudite parviendra a être le championnat le plus attrayant pour accueillir les stars du football d'hier ? Réponses dans ce mercato estival à suivre avec Wesport !