Passé par toutes les émotions en Ligue Europa, en Coupe de France comme en Ligue 1, le FC Nantes s'apprête à entamer une nouvelle saison. Avec quelles forces vives ? Durant les prochaines heures de ce mercato estival, les Canaris devraient tout simplement perdre l'un de leurs meilleurs joueurs.

Attention danger pour le FC Nantes ?

Seizième de Ligue 1 sur la saison écoulée, le FC Nantes est passé à un cheveu d'un nouveau passage par la Ligue 2. Pourtant, les Canaris auront vécu une année intense, faisant trembler la Juventus Turin en Ligue Europa, tout en disputant une seconde finale consécutive de Coupe de France. L'essentiel acquis, le club des bords de l'Erdre va devoir se poser les bonnes questions, pour ramener un peu de sérénité au sein du club. Pierre Aristouy a pris place sur le banc, épaulé notamment par l'expérimenté Alain Pochat. Côté terrain, le chantier est colossal durant ce mercato d'été.

À lire aussi : Mercato OGC Nice : une pépite bradée à un champion d’Europe ?

Après six saisons chez les Canaris, Andrei Girotto va quitter le FC Nantes pour rejoindre l'Arabie saoudite (iconsport)
Après six saisons chez les Canaris, Andrei Girotto va quitter le FC Nantes pour rejoindre l'Arabie saoudite (iconsport)

D'autant que le maître à jouer du FC Nantes, Ludovic Blas, a pris la direction du Stade Rennais, moyennant un transfert à 15 millions d'euros. Sébastien Corchia, 32 ans, a décidé de rejoindre la Ligue 2 et l'Amiens SC. Quant à Andy Delort, après un passage plus que contrasté en Loire-Atlantique, il a opté pour le Qatar et Umm Salal. D'autres dossiers restent en suspens, comme celui du gardien de but international tricolore Alban Lafont, évoqué, sûrement à tort, au Celta de Vigo ces dernières heures. En parallèle, un autre joueur majeur pourrait bien imiter Delort et rejoindre le Moyen-Orient sous peu.

À lire aussi : Le Stade Rennais dans la cour des grands

Un taulier se rapproche du Moyen-Orient

Selon les informations recueillies par nos confrères de L'Équipe, le FC Nantes va perdre Andrei Girotto durant ce mercato estival. Le défenseur central brésilien de 31 ans avait coûté dans les 2 millions d'euros à son arrivée en 2017. Il devrait en rapporter le double cet été. Pourtant, le club de Ligue 1 avait bon espoir d'obtenir la prolongation d'un joueur s'apprêtant à entamer son ultime année de contrat. Mais les représentants du joueur ont fait savoir aux dirigeants nantais qu'un départ était la meilleure option pour leur protégé.

À lire aussi : Mercato LOSC : après Umtiti, Lille continue ses achats

En l'espace de six saisons au FC Nantes, Andrei Girotto aura disputé la bagatelle de 205 matches officiels, inscrivant un total de 12 buts. Il s'agit d'une lourde perte pour les Canaris, Girotto n'ayant manqué que 8 rencontres de Ligue 1 sur les trois dernières années. En ce début de semaine, la piste menant à Dimitri Payet a bien été évoquée. Elle ne devrait pas aller plus loin. En attendant la grande reprise prévue le mois prochain, Nantes a encore du pain sur la planche. L'écurie du président Kita saura-t-elle dénicher quelques bonnes pioches, afin de faire bonne figure à l'occasion de la saison à venir ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr.

À lire aussi : Mercato OL : un club fait une offre pour un indésirable