Alors qu'il prépare actuellement un match européen déjà très important pour la suite de saison, Lille doit aussi gérer une fin de mercato estival potentiellement explosive. Principalement liée au départ, ou non, de son buteur Jonathan David. Visiblement, du côté du LOSC, on se prépare à toutes les éventualités en initiant des contacts au sujet d'un attaquant évoluant du côté de Barcelone. 

LOSC : l'été de tous les dangers ?

Actuellement dixième de Ligue 1, Lille a tout connu en ce début de saison. Le bon avec une probante victoire sur Nantes dans son stade Pierre-Mauroy (2-0). Le passable au moment d'aller arracher un résultat nul en ouverture sur la pelouse de Nice (1-1). Et, plus récemment, le médiocre avec une lourde défaite du côté de Lorient (4-1). Bien évidemment, dimanche dernier au Moustoir, certains diront que le LOSC avait la tête ailleurs, entre deux matches de Ligue Europa Conférence. Sans parler de la débauche d'énergie au moment d'aller chercher un succès étriqué à l'aller contre les Croates de Rijeka (2-1).

À lire aussi : Mercato Strasbourg : la colère de Patrick Vieira, deux gros départs se précisent

Martin Braithwaite, bien connu en France, pourrait quitter Barcelone durant ce mercato estival pour rejoindre le LOSC (iconsport)
Martin Braithwaite, bien connu en France, pourrait quitter Barcelone durant ce mercato estival pour rejoindre le LOSC (iconsport)

Demain jeudi soir, les Dogues sauront si ou non, ils auront le privilège de participer à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Puis il sera temps de se pencher sur la réception d'une imprévisible équipe de Montpellier, dimanche après-midi. Avant de déboucher sur une trêve internationale méritée. Quid du mercato dans tout ça ? Offensivement, après les départs de Timothy Weah pour la Juventus Turin et de Jonathan Bamba pour le Celta de Vigo, le LOSC a misé plus de 15 millions d'euros sur l'ailier gauche islandais Hakon Arnar Haraldsson. Ivan Cavaleiro est, lui, arrivé en provenance de Fulham. Mais en cas de départ de Jonathan David, les Dogues manqueraient cruellement d'un attaquant de pointe de renom. De quoi se tourner vers Barcelone en ces dernières encablures du mercato d'été.

À lire aussi : Mercato Lorient : un ancien du PSG proche des Merlus !

Mercato LOSC : un attaquant de renom en provenance de Barcelone ?

Selon nos confrères de L'Équipe, alors que Mohamed Bayo pourrait rester en Ligue 1 (Metz, Le Havre) mais quitter le club, Lille aurait débuté des discussions avec l'Espanyol Barcelone concernant Martin Braithwaite. Il faut dire que l'autre club barcelonais vient de vivre une relégation en D2 espagnole, et qu'il aura bien du mal à conserver toutes ses forces vives. L'attaquant international danois de 32 ans, 66 sélections avec l'équipe du Danemark, est bien connu en Ligue 1 pour avoir porté les couleurs de Toulouse et Bordeaux (150 matches de Ligue 1 au total).

À lire aussi : Mercato RC Lens : après Openda, un nouveau joueur file en Allemagne

L'ancien joueur du Barça pourrait être emballé par l'idée de revenir dans le Championnat de France. Estimé à 5 millions d'euros par les sites spécialisés, Braithwaite pourrait représenter une option intéressante de cette fin de mercato pour le LOSC. Des Dogues qui exploreraient d'autres pistes en parallèle. L'une d'elles mène à un autre ancien de Ligue 1, Keita Baldé. L'attaquant international sénégalais de 28 ans avait quitté Monaco pour Cagliari en 2021. L'an passé, il a quitté l'Italie pour signer au Spartak Moscou. Avant un grand comeback en France ? C'est une possibilité à ne pas négliger. Bien évidemment, les Nordistes aimeraient associer ces potentielles recrues à Jonathan David, et non pas les faire venir pour lui succéder. Parviendront-ils à leurs fins ?

À lire aussi : Mercato Lorient : après Benjamin Mendy, les Merlus attendent un joueur de Manchester United