Alors que le LOSC s'apprête à recevoir Lyon dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1, plusieurs bruits de couloir laissent à penser que des cadres vont partir lors du prochain mercato estival. Si le club est pleinement concentré sur son objectif européen, il ne peut empêcher les rumeurs de se répandre. À ce propos, plusieurs cadres pourraient prendre la porte en juillet.

À l'aube de son rendez-vous avec l'OL au stade Pierre-Mauroy (21 h), le LOSC a la possibilité de monter sur le podium. Quatrième (55 points) en embuscade derrière Brest (57 points), Lille pourrait profiter du faux pas brestois contre le FC Nantes (0-0). Une victoire qui permettrait aux Dogues de se rapprocher un peu plus de leur rêve européen. En plus de son bon parcours en Ligue Europa Conférence (sorti en quarts de finale contre Aston Villa), le LOSC réalise une très belle saison en championnat. Mais si la qualification européenne est quasiment une certitude, les supporters nordistes ne savent pas encore dans le cadre de quelle compétition ils voyageront l'an prochain.

C'est pourquoi la victoire contre Lyon est primordiale. Un succès ferait grimper Lille sur un podium synonyme d'accès direct au futur championnat de la Ligue des champions. Un accomplissement qui offrirait au LOSC de nouvelles perspectives de recrutement à l'approche du mercato estival. Dans le cas contraire, les dirigeants de Lille pourraient voir plusieurs de leurs cadres chercher un bon de sortie, à commencer par l'entraîneur Paulo Fonseca. Véritable artisan de la solidité lilloise, le technicien portugais est devenu la priorité des Marseillais pour succéder à Jean-Louis Gasset. Cependant, si son nom circule sur la liste des départs potentiels, ce n'est pas le seul.

Mercato LOSC : plusieurs joueurs sur le départ

Observé de très près par le PSG lors du dernier mercato, Leny Yoro sera lui aussi une des principales attractions du marché des transferts français. Néanmoins, ce n'est plus un secret pour personne de savoir que le défenseur central de 18 ans attise les convoitises. Le LOSC a d'ailleurs de grandes chances d'en tirer un joli chèque. En revanche, les dirigeants nordistes s'apprêtent à ne rien recevoir concernant Yusuf Yazici. Au placard en début de saison, le Turc a saisi sa chance à chaque minute de temps de jeu. Avec 39 matches disputés au total, il est également devenu le meilleur buteur de l'histoire du club dans les compétitions UEFA. Mais la tendance actuelle est plutôt de le voir partir libre en fin de contrat. Le FC Séville aurait même déjà manifesté son intérêt.

Or, Yusuf Yazici n'est pas le seul à observer la sortie. L'avenir de son coéquipier de l'entrejeu Angel Gomes sera scruté attentivement par les clubs européens. Il faut dire que le Portugais a passé un cap sous la houlette de Paulo Fonseca. Arrivé libre à l'été 2020, il est en train de confirmer sa très bonne saison 2022-2023. Cette année, il a disputé 42 matches toutes compétitions confondues, aux cours desquels il a inscrit 2 buts et délivré 8 passes décisives. Dans La Voix du Nord, il a récemment déclaré se sentir prêt à jouer la Ligue des champions. Mais à un an de la fin de son contrat, il pourrait la disputer loin de Lille en cas de non qualification.