Football

Mercato LOSC : un départ en Italie officialisé

Les journées se passent tranquillement et le LOSC continue de peaufiner son mercato. Alors que le club vient de confirmer l'arrivée de du Français Samuel Umtiti, d'autres recrues sont attendues au Domaine de Luchin. En défense, dans le milieu et en attaque, les Dogues doivent se renforcer pour pallier les départs de ses anciens cadres. En effet, le capitaine José Fonte est parti, tout comme Jonathan Bamba et Timothy Weah. Aujourd'hui c'est un gardien qui s'est engagé en Italie.

Une page se tourne dans le Nord de la France. Les champions de France 2021 sont en train de reconstruire leur effectif à l'aube de la saison 2023-2024. Il faut dire que celui-ci n'était plus aussi performant que l'année du titre. Après une saison où le club n'avait que la Ligue 1 et la Coupe à disputer, les Dogues retrouveront une compétition européenne en août. Pour cela, il faudra tout de même passer les barrages de la Ligue Europa Conférence au risque de repasser une saison bien triste sans musique européenne les jeudis soirs à Pierre Mauroy. Or, cela est hors de question pour l'entraîneur Paulo Fonseca et son staff technique. C'est pourquoi le Portugais et son équipe de recrutement sont en plein travail sur l'élaboration du vestiaire lillois de l'an prochain.

S'ils réfléchissent à de potentielles arrivées à l'image de Gift Orban, ils doivent aussi composer avec les départs. En effet, Olivier Létang attend encore l'offre irrefusable pour Jonathan David. L'attaquant canadien, meilleur buteur du club l'an passé (24 réalisations), espère passer un cap dans sa carrière. En ce qui concerne le départ de José Fonte, celui-ci a été comblé par l'arrivée de Samuel Umtiti. Handicapé par ses blessures au genou, l'international français a retrouvé des couleurs du côté de Lecce (Italie). Maintenant, c'est au tour d'un gardien de partir vers un nouveau club. Heureusement, Lille a recruté le jeune Lisandru Olmeta, fils de Pascal, pour doubler Lucas Chevalier.

À lire également : Équipe de France : ça bouge dans le staff des espoirs !

Mercato LOSC : Benoît Costil s'envole pour Salernitana

Benoît Costil était arrivé à Lille en hiver dernier en provenance d'Auxerre. L'ancien rennais était venu pour faire la doublure de Lucas Chevalier à la manière de ce que vont faire Lisandru Chevalier et Adam Jakubech cette année. Cependant, force est de constater que Costil n'a pas eu grand chose à faire dans le Nord. L'international français (1 sélection) n'a pas disputé un seul match sous le maillot lillois. Le voir prolonger l'aventure semblait donc peu probable à l'issue de la saison. C'est désormais officiel. Benoît Costil s'envole en Italie et s'apprête à découvrir un nouveau pays pour la première fois de sa vie. À 36 ans, il s'est engagé avec la Salernitana en première division italienne. Il retrouve un autre Français dans les rangs de l'équipe. Le retraité Franck Ribéry a terminé sa carrière dans ce club. Depuis, il a été intégré dans le staff de Paulo Sousa et se prépare à passer ses diplômes d'entraîneur. Il sera un point d'appui sympathique dans l'intégration de Benoît Costil.

Le portier tricolore part à l'aventure pour profiter pleinement de sa fin de carrière. L'US Salernitana a officialisé sa venue au travers d'un communiqué : “L’US Salernitana 1919 communique avoir conclu un accord avec le gardien né en 1987 Benoît Costil. Le footballeur est lié au club grenade jusqu’au 30 juin 2024 et portera le maillot numéro 56.” Reste à voir avec quel statut l'ancien bordelais débarque. Sachant que le club compte déjà dans ses rangs le Mexicain Guillermo Ochoa, la place de titulaire paraît compromise. En attendant, le désormais ex nordiste quitte la Ligue 1 avec un grand nombre d'apparitions au compteur. En effet, Benoît Costil a disputé 407 matches dans le championnat de France de Ligue 1, au cours desquels il a encaissé 566 buts et réalisé 103 clean sheets.

À lire également : Mercato : Auxerre passe devant Metz pour un attaquant

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut