Mercato Montpellier : 3 solutions pour pallier la blessure de Nikola Maksimovic
Touché à l'ischio-jambier de la cuisse droite, Nikola Maksimovic a mis un terme à sa saison. Une blessure qui va un peu plus forcer Montpellier à recruter un défenseur central lors de ce mercato d'hiver.
Montpellier va devoir se passer de l'une des ses valeurs sûres en défense jusqu'à la fin de saison. Recruté cet automne pour stabiliser l'arrière-garde montpelliéraine, Nikola Maksimovic a officiellement mis un terme à sa saison en raison d'une blessure à l'ischio-jambier de la cuisse droite, contractée lors de la 16e journée de Ligue 1 contre Lyon (0-1).
La blessure du Serbe agrandit un trou déjà béant en défense centrale pour le MHSC, qui a déjà la pire défense du championnat. À ce stade de la saison, l'entraîneur Jean-Louis Gasset ne compte que deux défenseurs centraux de métier dans son effectif (Becir Omeragic et Modibo Sagnan), en attendant le retour de deux blessés (Boubakar Kouyaté ou Christopher Jullien). Une situation qui va pousser Montpellier à recruter sur le poste, devenu une priorité lors de ce mercato d'hiver.
Bamo Méité, le souhait de Gasset
C'est la piste privilégiée par le board montpelliérain. Apprécié de Jean-Louis Gasset, qui l'a côtoyé lorsqu'il était sur le banc de l'OM, Bamo Méité est la priorité de Montpellier depuis plusieurs semaines, même si le dossier est loin d'être facile.
En effet, le club héraultais et l'OM ne sont pas d'accord sur les modalités d'un potentiel accord. Si le défenseur sénégalais dispose bien d'un bon de sortie cet hiver, lui qui n'entre pas dans les plans de Roberto De Zerbi – et encore moins depuis la signature d'un ancien international italien, son club voudrait un prêt avec option d'achat. Montpellier ne propose qu'un prêt sec, et devra peut-être consentir à faire certains efforts pour s'assurer le recrutement de Bamo Méité.
Gabriele Corbo, l'opportunité de marché
Assez méconnu en France, Gabriele Corbo a acquis un certain statut de l'autre côté de l'Atlantique. Débarqué en MLS en 2022, il est devenu incontournable en défense centrale avec l'Impact Montréal, club avec il sort de deux saisons pleines.
Arrivé en fin de contrat, il a été laissé libre par le club canadien et pourrait être tenté par un retour en Europe. Montpellier pourrait alors flairer le bon coup en recrutant un joueur qui n'a que 24 ans et pourrait donc encore voir sa valeur marchande grimper. Plus que le possible gain financier, Gabriele Corbo apporterait aussi plus de sérénité derrière notamment si Jean-Louis Gasset continue à jouer avec une défense à 3, système de jeu que l'Italien connait bien.
Dedryck Boyata, la carte de l'expérience
C'est un pari risqué mais qui pourrait s'avérer payant pour Montpellier. À 34 ans, Dedryck Boyata vient d'être libéré de son contrat par Bruges, où il n'a presque pas joué depuis deux ans et demi. Pour autant, le défenseur semble encore en forme et capable d'apporter son expérience à un club européen.
Ancien international belge (31 sélections), Dedryck Boyata pourrait apporter de la sérénité et du leadership dans l'arrière-garde montpelliéraine. S'il n'a plus la forme physique de ses débuts à Manchester City ou de ses passages au Celtic Glasgow et au Herta Berlin, nul doute que le MHSC bénéficierait tout de même de sa signature. Mais pour cela, il faudra espérer qu'il soit rapidement en forme.