À Montpellier, le mercato est pour le moment à sens unique. Les dirigeants du MHSC doivent pour l'instant faire face aux nombreuses offres pour ses meilleurs joueurs. Car du côté des arrivées, cela reste très calme. Michel Der Zakarian et son équipe de recrutement avancent sans se précipiter dans l'élaboration de l'effectif 2023-2024. Mais pour cela, le technicien aimerait savoir sur qui il peut compter dans l'effectif actuel. Toujours est-il que les semaines passent et les recrues sont toujours attendues.

Montpellier a sauvé les meubles la saison passée. Très mal embarqué au moment de la trêve pour la Coupe du monde, cela ne s'est pas forcément arrangé au retour des joueurs. Le président Laurent Nicollin a donc pris la décision de rappeler un ancien de la maison. Michel Der Zakarian a repris son poste d'entraîneur du MHSC qu'il avait quitté en 2021. La mission était simple. Dans une saison à quatre descentes à cause de la réforme de la Ligue 1 à 18 clubs, l'objectif premier était de sortir de cette zone rouge et de s'en éloigner le plus vite possible. Ce fut chose faite. L'électrochoc causé par l'arrivée du coach Franco-Arménien a remis l'équipe sur de bons rails. Les bons résultats se sont enchaînés et Montpellier s'est sauvé sans trop trembler. Le MHSC a terminé 12e avec 50 points, avec 15 points d'avance sur la zone de relégation.

Cependant, ce sursaut d'orgueil au stade de la Mosson s'est fait grâce à l'éclosion de certains joueurs. Attaquant du club depuis le centre de formation, Elye Wahi a confirmé son fort potentiel en réalisant une deuxième partie de saison époustouflante. Avec ses 19 buts en 33 rencontres, il attise désormais l'intérêt des cadors européens. Mais l'espoir français n'est pas le seul sur le départ. Le défenseur Maxime Estève a quant à lui eu des touches en Allemagne du côté de l'Union de Berlin. Enfin, selon Santi Aouna, le départ d'un autre attaquant a été acté dans la journée du 26 juillet.

À lire également : Mercato MHSC : Chelsea lance l’offensive pour une pépite

Mercato Montpellier : le MHSC va réaliser une belle vente

Montpellier patiente sur ce mercato, mais Montpellier pourrait obtenir une belle enveloppe d'ici quelques semaines. Avec les ventes potentielles, notamment celles de Wahi, d'Estève et celle du jour, c'est un bel apport de plus de 40 millions d'euros qui viendrait dans les caisses du club. Cependant, force est de constater que les tractations seront plus compliquées une fois que la saison aura démarré. Sachant que celle-ci commence en août, le MHSC n'a plus de temps à perdre. En attendant, si les négociations traînent avec Chelsea pour Wahi, celles avec Leicester sont proches de s'achever. Pour Santi Aouna, un accord total a été trouvé entre les Montpelliérains et les Foxes. En effet, Stephy Mavididi devrait retourner au pays dans les prochaines heures. L'attaquant anglais est censé passer sa visite médicale jeudi. Les Sudistes vont toucher 7,5 millions d'euros dans cette vente avec un pourcentage de 10 % à la revente.

Les dirigeants du MHSC ont plutôt bien géré ce transfert. C'est une belle somme pour un joueur qui a perdu en temps de jeu la saison passée. Mais surtout, elle inclut une clause de pourcentage à la revente pouvant rapporter des sous à l'avenir. À 25 ans, Stephy Mavididi quitte la France après quatre années dans l'hexagone. Le buteur anglais avait commencé son aventure tricolore au DFCO avant de rejoindre la Paillade. En trois saisons à Montpellier, il a réalisé des performances correctes mais a manqué de régularité pour définitivement passer un palier. Durant l'exercice 2022-2023, les blessures ainsi que la montée en puissance de Wahi l'ont progressivement éloigné du onze de départ. Son transfert en deuxième division anglaise à Leicester est l'occasion pour lui de se relancer. L'ancien international U20 anglais quitte le MHSC en ayant disputé 98 rencontres au cours desquelles il a marqué 21 buts et délivré 5 passes décisives.

À lire également : Mercato RC Lens : un international anglais comme cerise sur le gâteau ?