Le mercato de l'OL va prendre encore plus de retard suite à la décision de la DNCG de maintenir les sanctions à l'encontre du club. La semaine dernière, le gendarme financier du football français a conservé son encadrement de la masse salariale lyonnaise. En plus des salaires, les indemnités de transferts restent elles aussi encadrées. De son côté, le propriétaire de Lyon a affirmé avoir donné les 60 millions d'euros de garanties demandés par la DNCG. Le club va de nouveau faire appel de cette décision.

Laurent Blanc et son équipe de recrutement n'avait pas besoin de cela en pleine période de transferts. Surtout que les Lyonnais avaient placé un véritable coup d'accélérateur sur ce mercato en signant successivement Skelly Alvero et Clinton Mata. Or, les voilà bloqués pour finaliser leurs autres recrues. Par conséquent, la signature du Péruvien Renato Tapia est pour le moment en attente. Dans le sens des départs les choses sont plus faciles. Cependant, étant donné que le club ne peut pas recruter comme bon lui semble, cela retarde également la décision de vendre certains joueurs ou non. Jusqu'à présent, Romain Faivre est parti à Bournemouth contre 15 millions d'euros. Le Brésilien Thiago Mendes a lui aussi fait ses valises pour s'engager au Qatar du côté d'Al-Rayyan. Enfin, Cenk Özkacar a ramené cinq millions dans les caisses du club en signant à Valence.

Et puis, dans la catégorie des joueurs partis libres, on retrouve Houssem Aouar et Moussa Dembélé. De son côté, Malo Gusto a rejoint Chelsea dans le cadre de son transfert conclu en janvier. Les dirigeants lyonnais ont donc un bon nombre de postes à renforcer s'ils veulent enfin pouvoir retrouver le plaisir d'évoluer en Ligue des champions.

À lire également : Mercato PSG : une pépite s’exile, premier coup dur pour Luis Enrique !

Mercato OL : John Textor allume la DNCG après la décision de maintenir les sanctions

Dans un communiqué qu'il a lui-même rédigé, John Textor a réagi à chaud à la décision de la DNCG. Le propriétaire américain de Lyon n'a pas gardé sa langue dans sa poche et a d'ores et déjà annoncé que l'OL ferait de nouveau appel :

Bienvenue en France…

En plus de la présentation de notre budget et de notre stratégie commerciale, la direction d'OLG a apporté de nouveaux éléments, comme l'avait demandé la DNCG, en fournissant une preuve de fonds montrant mon dépôt de 60M€, en tant qu'actionnaire principal d'Eagle Football, dans un compte spécial devant être utilisé exclusivement pour le soutien du fonds de roulement supplémentaire d'OLG. Nous ne pensons pas que ce capital soit nécessaire, mais il a été mis de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire qu'OLG est bien capitalisé, même dans les scénarios de projection les plus conservateurs.

Malgré une présentation complète de tout ce qui précède, y compris de nouveaux éléments importants tels que la preuve de fonds correspondant au montant de 60M€ demandé par la DNCG… ce n'était toujours pas suffisant. La Commission de recours a décidé de confirmer la décision de la DNCG de restreindre la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de ses opérations footballistiques.

À lire également : Mercato : un ancien capitaine de l’Équipe de France intéressé par le PSG