Alors que l'OL est harcelé d'offres pour ses jeunes pépites, les Lyonnais sont sur le point de réaliser un joli coup dans ce mercato. Il faut dire que ce dernier a pris une drôle de tournure depuis les sanctions données au club par la DNCG. Les offensives des Gones s'en sont retrouvées retardées. C'est pourquoi l'Olympique lyonnais a du mal à finaliser ses dossiers et se met à faire des montages financiers étranges pour enfin obtenir des signatures. Le transfert de Duje Caleta-Car en est un bel exemple. Heureusement, la prochaine signature se fera dans le cadre d'un transfert libre.
L'absence de compétition européenne dans le calendrier lyonnais 2023-2024 va sans aucun doute avoir une grosse influence sur le mercato des Gones. Tout d'abord, les joueurs venant des cinq grands championnats n'analysent pas les offres de l'OL en priorité. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec l'Américain Christian Pulisic. Le virevoltant ailier a tout simplement dit non aux avances des dirigeants lyonnais et ce, peu importe le montant proposé. De plus, en n'étant pas qualifié pour l'Europe pour la deuxième saison consécutive, Lyon risque dans le même temps de perdre plusieurs de ses joueurs. On pense notamment à ses jeunes pépites courtisées par les plus grands clubs européens. Bradley Barcola, Rayan Cherki ou encore Castello Lukeba ont en ce moment leur téléphone qui n'arrête pas de sonner.
À ce propos, le club a d'ores et déjà refusé plusieurs offres pour Barcola et Lukeba. Il faut dire que le PSG et Leipzig se montrent insistants pour les faire signer. Mais avec la future signature de Dembélé à Paris, le FC Barcelone pourrait aussi entrer dans la danse concernant l'ailier. Cependant, dans cette tempête de coups de fil, les dirigeants lyonnais sont proches de finaliser l'arrivée d'un ancien coéquipier d'Alexandre Lacazette. La future recrue aura ainsi un solide point d'appui pour s'adapter dans son nouvel environnement.
À lire également : Mercato OM : une offre de transfert pour une recrue récente
Mercato OL : Lyon recrute en Angleterre
Quelques jours après avoir officialisé la venue de Duje Caleta-Car en provenance de Southampton, l'OL compte faire venir un de ses coéquipiers de la dernière saison. La chance, cette recrue n'aura pas un mais deux points d'appui pour son intégration. En effet, Lyon est tout proche de signer Ainsley Maitland-Niles ! L'ancien gunner est libre de tout contrat depuis le 1er juillet. Selon le podcast The Beautiful Game et Fabrizio Romano, l'international anglais (5 sélections) est en route pour le championnat de France. À Lyon, il va s'engager pour les quatre prochaines saisons. Ce dernier avait besoin d'un nouveau défi après avoir enchaîné les prêts (26 matches l'an passé). À Arsenal, il a eu sa chance quand le club était en pleine reconstruction. En revanche, il n'a pas su faire face à la concurrence quand les renforts sont arrivés. Avec l'OL, Maitland-Niles vient dans l'optique de se relancer et de trouver une place de titulaire.
🚨🚨 L’OL est sur le point de recruter Ainsley Maitland-Niles ! ❤️💙
Contrat de 4 ans, étapes finales du transfert LIBRE en cours.
(@Podcast_TBG / @FabrizioRomano) pic.twitter.com/ZocS0s8wfV
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) August 5, 2023
Dans le chantier lyonnais, il y a de la place dans le onze, mais alors où ? Il faut dire que le mercato n'est pas terminé. Si le club veut encore recruter, il risque également de se faire dépouiller certaines pépites. C'est pourquoi le recrutement d'Ainsley Maitland-Niles est intelligent. À 25 ans, l'Anglais a une préférence lorsqu'il évolue dans l'axe. Néanmoins, au cours de ses années à Londres, il a joué quasiment partout. Habile avec les deux pieds, il s'est ainsi retrouvé à défendre dans le couloir gauche et dans le couloir droit. Mais ce n'est pas tout. Ses qualités physiques et sa justesse technique l'ont aussi amené à jouer dans le milieu de terrain. La tendance actuelle serait de voir Laurent Blanc le positionner en tant que 6. Une chose est sûre, les Lyonnais ont mis la main gratuitement sur un véritable couteau suisse.
À lire également : ITV Ligue 2 – Nicolas Usaï (Pau FC) : “En démarrant par Bordeaux, c’est comme si on débutait par le Tourmalet”