Revenu à la dixième place en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais peut rêver d'un printemps euphorique, la Coupe de France en ligne de mire. Mais le propriétaire de l'OL, John Textor, songe déjà au prochain mercato estival. Avec une grande lessive en vue.
Dans le football, tout peut aller très vite. Certains joueurs ou clubs en font les frais. D'autres en profitent. C'est le cas de l'Olympique Lyonnais. Lanterne rouge de Ligue 1 il y a quelques semaines encore, l'OL est revenu dans la première partie de tableau. Certes, les places européennes sont encore loin. Mais le maintien se rapproche sérieusement. Et la finale de la Coupe de France tend les bras aux Gones. De quoi espérer une fin de saison heureuse. Tout en préparant le prochain exercice au mieux. Justement, l'Américain John Textor, aux commandes du club lyonnais, entend bien redoubler d'efforts cet été, afin de bâtir un effectif des plus compétitifs.
Mercato : la grande lessive de Textor et de l'OL cet été ?
Après s'être particulièrement illustré dans le sens des arrivées cet hiver, l'Olympique Lyonnais devrait se montrer actif dans le sens des départs lors du prochain mercato estival. Ainsi, selon L'Équipe, deux des joueurs les mieux payés de l'effectif, Dejan Lovren (400 000 euros mensuels) et Anthony Lopes (350 000) pourraient être libérés de leur dernière année de contrat. Pour services rendus, mais aussi pour alléger la masse salariale du club. Formé à l'OL, professionnel depuis 2011, le portier portugais, bientôt doublé par Lucas Perri dans la hiérarchie, pourrait rebondir au Portugal ou dans le Golfe.
Les salaires 2024 de la Ligue 1
L'OL veut se débarrasser de ses très chers remplaçants > https://t.co/NXtvQoetiq
L'OM est toujours un hôte généreux > https://t.co/0EWRgUigWp pic.twitter.com/w9XMAaVy58— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 21, 2024
D'autres dossiers devront être gérés au mieux. En premier lieu, celui de Rayan Cherki. Le milieu offensif de 20 ans, peu utilisé par Pierre Sage, sera en fin de contrat en 2025. Estimé à 25 millions d'euros par les sites spécialisés, il pourrait rapporter un gros chèque. Du moins, c'est ce qu'espère John Textor. Enfin, il y a le cas Alexandre Lacazette. Le général, qui aura 33 ans en mai, rend encore bien des services à l'OL. Son salaire à 500 000 euros mensuels, le plus gros du club, est imposant. L'Arabie saoudite le suivrait toujours de très près. Mais du côté des Gones, sauf offre mirobolante, on n'est pas vendeurs.