Ligue 1

Ligue 1 : Combien de places pour les coupes d’Europe et pour la descente ?

Alors que le sprint final ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, bon nombre de clubs se battent pour décrocher une qualification européenne ou éviter la relégation. Mais savez-vous combien de places sont concernées par ces différents scénarios ? WeSport fait le point. 

Quel indice UEFA pour la France ?

Pour savoir combien de places européennes sont attribuées aux clubs de Ligue 1, il faut se tourner vers l'indice UEFA. Cette semaine se joue la ranking pour l'édition 2025-2026. Qu'on se le dise, la qualification du Paris Saint-Germain pour les quarts de finale de la Ligue des champions a fait beaucoup de bien à la France. Concrètement, une élimination du PSV Eindhoven de la C1 ce mercredi à Dortmund empêcherait les Pays-Bas de gommer leur retard. Le Portugal étant, lui aussi, trop loin, cela pourrait faire les affaires du football tricolore. Mais, en attendant, qu'en est-il des quotas pour la saison à venir ?

Sept clubs de Ligue 1 seront Européens

La vraie bonne nouvelle pour la saison 2024-2025 qui se profile, c'est que quatre clubs de Ligue 1 pourraient atteindre la phase de groupe de la Ligue des champions nouvelle formule. Le podium final en sera. Le quatrième devra passer par une tour préliminaire, puis un barrage. En l'état actuel des choses, Brest et Monaco accompagneraient donc le PSG, tandis que Lille serait en salle d'attente. Nice serait qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa. L'OL, demi-finaliste de la Coupe de France, pourrait l'accompagner. Enfin, le RC Lens, qui devance actuellement l'OM, disputerait une nouvelle saison européenne, en Ligue Europa Conférence cette fois.

Combien de clubs descendront en Ligue 2 la saison prochaine ?

Quant au maintien en Ligue 1, la situation est très mal engagée pour la lanterne rouge Clermont, comme pour Metz, actuel avant-dernier du Championnat de France. Montpellier, dix-huitième, est virtuellement barragiste. Concrètement, le MHSC, s'il conserve cette place au soir de la 38e journée, préparerait un barrage aller-retour face au vainqueur des Playoffs de Ligue 2. Playoffs auxquels participeraient, pour l'heure, Laval, Saint-Etienne (ASSE) et Caen. Après les quatre descentes automatiques enregistrées l'été dernier, passage à 18 clubs oblige, cela laisse davantage d'espoir aux écuries de Ligue 1. Encore faut-il jouer sa chance à fond.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut