L'OM est vraisemblablement en train de passer à la vitesse supérieure dans ce mercato estival. Alors que Pierre-Emerick Aubameyang est en train de rejoindre le groupe en stage de préparation, un autre joueur offensif est sur les tablettes de l'équipe de recrutement. Jusqu'à présent, Marseille recrute intelligemment. Dans la continuité de ce que Pablo Longoria a mis en place depuis plusieurs saisons, le club se renforce à tous les étages. C'est désormais au tour d'un champion du monde 2018 de rentrer dans les négociations.
De nouvelles têtes ont pointé le bout de leur nez lors de la reprise de l'entraînement à la Commanderie. L'ancien monégasque Geoffrey Kondogbia s'est installé dans les Bouches-du-Rhône pour les quatre prochaines saisons. Il y a également un nouveau commandant de bord sur le banc de l'équipe. Le technicien espagnol Marcelino a remplacé le coach croate Igor Tudor. Depuis son arrivée, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao est en train de construire son effectif pour la saison prochaine. Il a notamment dû faire face à plusieurs départs à l'instar de celui du latéral gauche Sead Kolasinac et du retour de prêt de Nuno Tavares à Arsenal. C'est pourquoi, Marseille a compensé ces mouvements par le recrutement de l'international brésilien Renan Lodi. Une recrue pleine d'expérience qui connaît les grands rendez-vous et le fonctionnement d'un club de renommée mondiale.
Mais Pablo Longoria et ses collègues ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. L'effectif phocéen est encore en pleine construction et de nouvelles fondations devraient voir le jour dans les prochains jours. Tout d'abord, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang va rejoindre le vestiaire olympien pour les trois saisons à venir. Mais ce n'est pas tout. Selon Foot Mercato, l'Olympique de Marseille a entamé les négociations concernant la venue d'un champion du monde français.
À lire également : Mercato OM : Antoine Griezmann a joué un rôle dans la venue de Lodi
Mercato OM : après Lodi, un autre joueur de l'Atlético sur les tablettes
Le recrutement de Renan Lodi ne s'est pas fait sans complications. En effet, le joueur étant à un stade important de sa carrière, il a pesé le pour et le contre avant de s'engager. À ce propos, une star de l'Atlético Madrid a joué un rôle important dans cette signature : Antoine Griezmann. En effet, l'international français a vanté les mérites du club olympien à son ancien coéquipier. Ce n'est pas nouveau qu'Antoine Griezmann porte une certaine affection à Marseille. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de le voir un jour porter les couleurs du club. En attendant, le recruteur Griezmann pourrait conseiller un autre de ses coéquipiers à rejoindre le sud de la France. Selon les dires de Foot Mercato, Marseille aurait entamé des négociations avec les Colchoneros au sujet de Thomas Lemar. Cependant, racheter les quatre années de contrat restantes à l'international français ne s'annoncent pas de tout repos. Les Madrilènes demanderaient pas moins de 20 millions avant que Marseille ne puisse négocier avec le joueur.
🚨 L'OM cible Thomas Lemar ! 💙🤍
Le dossier est néanmoins coûteux. L'Atlético pourrait en demander plus de 20 M€.
(@footmercato) pic.twitter.com/9IX7Ohi2Ch
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 20, 2023
Ensuite, le clan olympien devrait également se plier à quelques exigences de l'ancien monégasque. Néanmoins, Thomas Lemar a besoin de se relancer s'il veut avoir des chances de se rendre à l'Euro 2024. À 27 ans, il n'a qu'un statut de joueur de rotation à Madrid. À titre d'illustration, il a pris part à 27 rencontres en Liga l'an dernier. Au cours de celles-ci il a inscrit un but et délivré trois passes décisives. En revanche, en termes de minutes, cela ne représente que 1 257 minutes, soit 46,5 minutes par apparition. L'international français (27 sélections, 4 buts) pourrait donc se montrer intéressé par un retour en France. Avec l'OM, il retrouverait un temps de jeu plus régulier. Et puis, il ne serait pas dépaysé. En signant, il rejoindrait ses anciens partenaires Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi. Enfin, son profil de joueur offensif très polyvalent permettrait à Marcelino de le faire évoluer à différents endroits du terrain. Après Caen et Monaco, Marseille pourrait être son troisième club français.
À lire également : Mercato OM : l’Arabie Saoudite veut faire un sale coup à Longoria !