C'est désormais acté, Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. Visiblement, les dirigeants de l'OM avaient senti le coup venir en scrutant le marché des profils capables de succéder au Croate. Au moins quatre noms sont revenus ces dernières heures. On a hâte de connaître l'identité de l'heureux élu.
Tudor à l'OM, c'est terminé
Ce samedi 3 juin 2023, il devrait bien prendre place sur le banc de l'Olympique de Marseille, une dernière fois. Et ce pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1, sur la pelouse d'un AC Ajaccio d'ores et déjà relégué en Ligue 2. Pourtant, Igor Tudor vient de mettre ce jeudi un point final à son histoire avec l'OM. L'ancien coach de l'Hellas Vérone, recruté à la hâte l'été dernier après le départ surprise de Jorge Sampaoli, n'est pas parvenu à aider l'OM à se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions. Ni même à aller au bout en Coupe de France, malgré l'élimination du Paris Saint-Germain.
À lire aussi : Mercato OM : sensation à Marseille, Igor Tudor claque la porte !
🚨 Plusieurs noms d’entraineurs seraient sur la short-list de Pablo Longoria pour remplacer Igor Tudor :
🇪🇸 Marcelino (libre)
🇮🇹 Vincenzo Italiano (Fiorentina)
🇮🇹 Raffaele Palladino (Monza)
🇦🇺 Ange Postecoglou (Celtic Glasgow)Vous en pensez quoi ?
(Foot Mercato) pic.twitter.com/BGh7Vp73Qr
— Footballogue (@Footballogue) June 1, 2023
Malgré tout, les têtes pensantes phocéennes comptaient sur Igor Tudor jusqu'en 2024, date théorique de la fin de son contrat. Il faut dire que cette saison, Marseille a réalisé quelques belles performances en Ligue 1, et semblait même en mesure de jouer le titre il y a quelques semaines. En prime, l'écurie des Bouches-du-Rhône a réalisé un parcours honorable en Ligue des champions, loupant les huitièmes de finale d'un rien. Mais l'ancien défenseur de la Juventus Turin en a décidé autrement. Il va s'en aller, soit pour relever un nouveau challenge, ailleurs, soit pour se ressourcer. De son côté, l'OM est déjà au travail afin de trouver le meilleur remplaçant possible à Tudor.
L'OM suit au moins quatre pistes pour succéder à Tudor
Maintenant que les choses sont claires, l'Olympique de Marseille va pouvoir passer à la vitesse supérieure dans son opération séduction. Contrairement à l'été dernier où Tudor avait joué les pompiers de secours début juillet, l'OM va pouvoir se positionner dès ce mois de juin. Avec la ferme intention de trouver un nouvel entraîneur rapidement opérationnel, capable de collaborer sur la composition de l'effectif version 2023/2024. Et ce alors qu'un sacré chantier est sur le point de s'ouvrir chez l'actuel troisième de Ligue 1.
À lire aussi : Mercato OM : direction l’Angleterre pour Igor Tudor ?
Pablo Longoria, le président de l'OM, cherche un successeur à Igor Tudor (iconsport)
Ce jour, nos confrères de Foot Mercato font le point sur les cibles potentielles de l'Olympique de Marseille concernant le poste d'entraîneur. Pour eux, au moins quatre noms sont susceptibles de poser leurs valises sur la Canebière cet été. Il s'agit de l'Espagnol Marcelino, passé par Villarreal, le FC Valence ou plus récemment l'Athletic Bilbao, et actuellement libre. De Vincenzo Italiano, en poste à la Fiorentina. De Raffaele Palladino, qui réalise du bon travail avec Monza cette saison. Et d'Ange Postecoglou, récent champion d'Écosse avec le Celtic Glasgow. Mais l'ancien sélectionneur de l'Australie est notamment dans le viseur de Tottenham et l'OM aura fort à faire pour passer devant. Qui sera l'heureux élu ?