Alors que le mercato de l'OM se termine tranquillement, les dirigeants marseillais doivent maintenant faire face à un nouveau problème. L'effectif est trop fourni à certains postes, notamment dans le secteur offensif. Par conséquent, Pablo Longoria s'active pour vendre des joueurs et rapporter quelques millions aux caisses du club. Cependant, cela est plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, alors que Ruslan Malinovskyi est en partance pour l'étranger, un autre joueur a définitivement quitté Marseille.

De nouvelles têtes pointent le bout de leur nez lors des entraînements à la Commanderie. Par exemple, l'ancien monégasque Geoffrey Kondogbia s'est installé dans les Bouches-du-Rhône pour les quatre prochaines saisons. Au niveau du banc de touche, cela a également bougé. Le technicien espagnol Marcelino a remplacé le coach croate Igor Tudor. Depuis son arrivée, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao est en train de construire son effectif pour la saison prochaine. Il a notamment dû faire face à plusieurs départs à l'instar de celui du latéral gauche Sead Kolasinac et du retour de prêt de Nuno Tavares à Arsenal. C'est pourquoi, Marseille a compensé ces mouvements par le recrutement de l'international brésilien Renan Lodi. Une recrue pleine d'expérience qui connaît les grands rendez-vous et le fonctionnement d'un club de renommée mondiale.

Mais Pablo Longoria et ses collègues ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. L'effectif phocéen est encore en pleine construction et de nouvelles fondations devraient voir le jour prochainement. Cependant, pour que tout cela se mette en place, Marseille doit également dégraisser son vestiaire. Le grand ménage a débuté avec les retours de prêt et les départs en fin de contrat. Par exemple, Dimitri Payet et Alexis Sanchez ont libéré une belle enveloppe sur la masse salariale du club. Et puis il y a eu quelques ventes à l'image de Milik et Suárez mais ce n'est pas encore suffisant. D'autres joueurs vont devoir partir pour équilibrer les comptes. Eh bien justement, le club a aujourd'hui officialisé un départ.

À lire également : Mercato RC Lens : les Sang et Or font marche arrière sur un buteur

Mercato OM : un départ officialisé contre une belle petite somme

Marseille a débuté son championnat de France de Ligue 1 de la meilleure des manières. Face au séduisant Stade de Reims, les Marseillais l'ont emporté deux buts à un. Dans un Vélodrome enthousiaste à l'idée de voir ses recrues, ce match a été pour certains, l'occasion de dire au revoir aux supporters. En effet, si l'international turc Cengiz Ünder (49 sélections, 16 buts) n'était pas sur la feuille de match, c'est bel et bien pour une bonne raison. L'ailier droit vient officiellement de s'engager avec le club de Fenerbahçe. Il retrouve donc le championnat de Turquie, six ans après l'avoir quitté pour rejoindre l' AS Roma. Dans le cadre de ce transfert, l'OM va toucher une belle enveloppe d'environ 15 millions d'euros en comptant les bonus. Autant dire que c'est une plus-value notable quand on sait que Marseille l'avait acheté 8,5 millions. Voilà de quoi remettre du vert dans le bilan comptable du club. Il n'y a pas de petites économies.

https://twitter.com/_BeFootball/status/1690784366807359488?s=20

Ünder a eu le droit à une vidéo d'annonce très originale en rejoignant Fenerbahçe. L'équipe de communication a choisi de partager son arrivée en le présentant dans une ambiance rappelant le célèbre catcheur Undertaker ! Un joli clin d'œil à son nom de scène qui peut rappeler celui du joueur. En ce qui concerne les performances de l'attaquant, elles ont plutôt été bonnes à Marseille. Cengiz Ünder a été un titulaire indiscutable du schéma de Tudor, mais aussi de celui de Sampaoli. Les fans ont beaucoup apprécié sa débauche d'énergie une fois sur le terrain et son engagement dans les duels. En seulement deux saisons, il repart du sud de la France avec 93 rencontres au compteur au cours desquelles il a marqué 18 buts et délivré 12 passes décisives. À 26 ans, il n'a pas fini de faire mal aux défenses turques et européennes.

À lire également : Mercato Rennes : malgré un assaut du PSG, le SRFC sécurise une recrue