Si l'OM est très actif sur les arrivées depuis le début du mercato, les Phocéens le sont un peu moins sur les ventes de joueurs. Pourtant, afin d'avoir le vestiaire le plus équilibré possible, certains joueurs doivent partir. Plusieurs sont d'ailleurs clairement placés sur la liste des transferts. Les potentielles ventes permettront aux Marseillais de combler leurs dépenses mais aussi de se donner une marge de manœuvre pour la dernière ligne droite de la période estivale. À ce propos, le club a reçu une offre pour un joueur arrivé récemment.

De nouvelles têtes pointent le bout de leur nez lors des entraînements à la Commanderie. Par exemple, l'ancien monégasque Geoffrey Kondogbia s'est installé dans les Bouches-du-Rhône pour les quatre prochaines saisons. Au niveau du banc de touche, cela a également bougé. Le technicien espagnol Marcelino a remplacé le coach croate Igor Tudor. Depuis son arrivée, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao est en train de construire son effectif pour la saison prochaine. Il a notamment dû faire face à plusieurs départs à l'instar de celui du latéral gauche Sead Kolasinac et du retour de prêt de Nuno Tavares à Arsenal. C'est pourquoi, Marseille a compensé ces mouvements par le recrutement de l'international brésilien Renan Lodi. Une recrue pleine d'expérience qui connaît les grands rendez-vous et le fonctionnement d'un club de renommée mondiale.

Mais Pablo Longoria et ses collègues ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. L'effectif phocéen est encore en pleine construction et de nouvelles fondations devraient voir le jour prochainement. Cependant, pour que tout cela se mette en place, Marseille doit également dégraisser son vestiaire. Le grand ménage a débuté avec les retours de prêt et les départs en fin de contrat. Par exemple, Dimitri Payet et Alexis Sanchez ont libéré une belle enveloppe sur la masse salariale du club. Et puis il y a eu quelques ventes à l'image de Milik et Suárez mais ce n'est pas encore suffisant. D'autres joueurs vont devoir partir.

À lire également : Mercato RC Lens : les dirigeants sur une nouvelle piste en attaque

Mercato OM : un joueur offensif arrivé récemment déjà sur le départ

Ces derniers jours, Marseille est passé à la vitesse supérieure sur le marché des transferts. Les Olympiens ont officialisé les arrivées de Pierre-Emerick Aubameyang, d'Ismaïla Sarr et d'Iliman Ndiaye. Mais force est de constater que cela commence à faire beaucoup de joueurs dans le secteur offensif. C'est pourquoi les dirigeants voudraient vendre quelques joueurs. Actuellement, celui qui est le plus proche du départ est Ruslan Malinovskyi. Arrivé à l'hiver dernier, l'Ukrainien n'a pas fait l'unanimité depuis sa signature en provenance de l'Atalanta. Selon Santi Aouna, les Marseillais auraient reçu une offre pour le milieu offensif de la part de Besiktas. En revanche, si les Turcs ont dégainé en premier, le choix du joueur se porterait sur un retour en Italie du côté du Torino. Le contact a déjà été établi entre le joueur et les Italiens. Or, ces derniers doivent maintenant réagir à l'offre du Besiktas.

https://twitter.com/Santi_J_FM/status/1687839116094746624?s=20

L'OM n'a pas vraiment fixé de prix pour l'Ukrainien. Le voir rester une saison de plus ne dérange pas plus que cela. Pourtant, le voir quitter la Commanderie ne dérangerait pas non plus. En attendant, il faudra sûrement débourser au moins 10 millions d'euros histoire de compenser la somme investie par Marseille pour lever l'option d'achat en fin de saison dernière. Concernant Ruslan Malinovskyi, il a été très dur pour lui de s'adapter à son nouvel environnement en seulement six mois. À l'heure actuelle, il a disputé 23 rencontres sous le maillot marseillais, marquant 2 buts et délivrant une passe décisive. Le Malinovskyi qui martyrisait l'Italie est resté en Série A. Toujours est-il que la seule chose dont se souviendront les supporters phocéens, c'est son missile dans la lucarne parisienne en Coupe de France. Un coup de grisou dont lui seul a le secret. Malheureusement, toutes les autres tentatives ont été vaines.

À lire également : ITV Ligue 2 – Nicolas Usaï (Pau FC) : “En démarrant par Bordeaux, c’est comme si on débutait par le Tourmalet”