Finaliste de la Coupe de France en 2000, Calais végète aujourd'hui en Régional 1. Pour tenter de relever la tête, le club calaisien a décidé de signer un coup d'éclat durant ce mercato estival en recrutant un joueur ayant connu les joies de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. Un vrai bon coup pour les Calaisiens ?
23 ans après son épopée, Calais toujours en quête de renouveau
Si l'on vous dit Calais, vous pensez forcément à la Coupe de France 1999-2000. À cet incroyable parcours qui aura vu le CRUFC éliminer successivement Lille, Cannes, Strasbourg puis Bordeaux, pour atteindre la finale au Stade de France. Un souvenir mitigé pour les Calaisiens, qui menaient à la mi-temps face à Nantes, avant de perdre à la dernière minute sur un penalty imaginaire. Une fois la déception évacuée, le club du Pas-de-Calais a pu laisser placer à la fierté, lui qui aura réalisé une épopée d'anthologie. Et qui aura pu profiter d'un moment gravé à jamais, en soulevant le trophée en même temps que les Nantais et en ayant eu tout le respect du président de la République, Jacques Chirac.
À lire aussi : Mercato RC Lens : vers une nouvelle désillusion en attaque !

Hélas, les lendemains n'ont franchement été heureux pour Calais. L'ancien club de Deuxième Division, malgré la construction d'un stade flambant, justement baptisé Stade de L'Épopée, n'est jamais parvenu à retrouver les sommets. Pire, de sérieux problèmes de trésorerie ont précipité sa chute, jusqu'en Régional 4. Aujourd'hui, l'écurie fraîchement appelée Racing Club de Calais s'apprête à disputer une nouvelle saison de Régional 1, loin des folles soirées d'antan. Néanmoins, l'ambition demeure et les Calaisiens viennent de refaire parler d'eux en recrutant un joueur bien connu dans le Championnat de France de Ligue 1.
À lire aussi : Mercato : quels sont les joueurs libres restants sur le marché des transferts ?
Mercato : les Calaisiens s'offrent un… vainqueur de la Coupe de France
S'il n'est pas parvenu à aller au bout en 2000, Calais est parvenu, ces dernières heures, à s'attacher les services d'un joueur ayant remporté la Coupe de France en 2014 avec En Avant Guingamp. Son nom ? Claudio Beauvue. L'attaquant de 35 ans a apprécié son passage sur la Côte d'Opale lorsqu'il évoluait à Boulogne-sur-Mer (entre l'été 2021 et l'été 2023). Le Guadeloupéen espérait retrouver les Hauts-de-France durant ce mercato estival. C'est désormais chose faite. Il tentera d'apporter toute son expérience à un club qui ambitionne de monter en National 3 le plus rapidement possible.
À lire aussi : Mercato Ligue 2 : vivement courtisé, un buteur de Ligue 1 a tranché
https://twitter.com/oetl/status/1685588612706906112?s=20
Rappelons que Claudio Beauvue a fait les beaux jours de l'Olympique Lyonnais, allant même jusqu'à disputer la Ligue des Champions et à atteindre la deuxième place de Ligue 1 avec les Gones. Formé à Nantes, passé par Troyes, Châteauroux, Bastia, Guingamp ou encore Caen, Claudio Beauvue s'est aussi exilé en Espagne, portant successivement les couleurs du Celta Vigo, Leganés et La Corogne. Après Boulogne-sur-Mer et Ivry, le voilà donc dans un troisième club amateur en cette fin du mois de juillet 2023. Peut-être une dernière pige, pour le plaisir. Si les pépins physiques le laissent tranquille, Beauvue pourrait beaucoup apporter à Calais.
À lire aussi : FC Sochaux Montbéliard : Nenking ne paiera pas, le club en plein doute