Football

Mercato : quels sont les joueurs libres restants sur le marché des transferts ?

Les joueurs libres font souvent partie des profils les plus convoités lors des mercatos d'hiver et d'été. Si leur avenir peut parfois rapidement être scellés, nombreux sont ceux qui préfèrent essayer de faire monter les enchères pour récolter une prime à la signature plus élevée ou tenter de s'engager dans un club d'un plus haut standing. Souvent en plein coeur de leur carrière, les joueurs les plus âgés ayant déjà assuré un contrat pour la prochaine saison, les identités de ceux qui sont encore libres en cette fin du mois de juillet devraient vous surprendre … et peut-être vous donner des idées pour votre club de coeur !

Gardiens : l'épineux cas De Gea

Si le poste de gardien de but est souvent moins sujet à des considérations tardives lors des périodes de transferts, étant souvent l'une des priorités des clubs qui s'assurent de connaître celui qui gardera leurs cages souvent plus d'une saison à l'avance, il reste quelques cas isolés qui pourraient perturber les hiérarchies établies.

Parmi eux, le seul gardien de très grande qualité sur le marché se nomme David De Gea. Ayant annoncé son départ de Manchester United il y a désormais plus de trois semaines, le portier de la sélection espagnole de 32 ans se retrouve sans point de chute alors que le début du mois d'août approche. Parmi les pistes explorées par l'agent de l'ancien portier mancunien, le Bayern Munich pourrait laisser une chance au gardien espagnol. Dans une situation délicate avec la blessure de longue durée de Manuel Neuer comblé par un Yann Sommer qui n'a pas complètement satisfait le club bavarois, le club allemand songerait à le tester même si le timing de ce recrutement semble loin d'être idéal, d'autant plus que l'autre dossier prioritaire, Harry Kane, n'est pas encore conclu.

https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1685664600308543488?s=20

Pour ce qui est des autres noms encore disponibles, l'Iranien Amir Abedzadeh ancien portier de Ponferradina en deuxième division espagnole et international, Timo Horn l'ancien gardien de Cologne de 30 ans, Tomas Vaclik notamment passé par Séville ou André Moreira qui reste sur une expérience décevante avec les Grasshoppers de Zurich.

Défenseurs : Mina, Ramos, Tuanzebe ou Duverne comme renforts disponibles

Formé en Colombie puis au Brésil avant d'arriver en Europe à Barcelone et disputer cinq saisons avec Everton, Yerry Mina n'a toujours pas trouvé de club pour disputer la saison 2023/24. Le défenseur central de 28ans et 1,95m a en effet connu une deuxième partie de saison relégué sur le banc et une année avec seulement sept apparitions en Premier League. Avec une cote qui a largement baissé depuis quelques saisons, il devrait néanmoins pouvoir trouver un point de chute hors de l'Angleterre alors que son nom était évoqué en Ligue 1 (au LOSC et à Lens) en début de mercato.

Les profils de défenseurs toujours libres sont ensuite très différents avec des pré-retraités comme Sergio Ramos qui explore encore des opportunités exotiques (Arabie Saoudite ou Etats-Unis), Axel Tuanzebe laissé libre par Manchester United à 25 ans seulement ou bien Jean-Kévin Duverne, ancien joueur du Stade Brestois, en difficulté cette saison mais qui pourrait trouver un point de chute en Ligue 2.

https://twitter.com/DeadlineDayLive/status/1683522170834780162?s=20

Milieux : Daichi Kamada prend son temps, Oxlade-Chamberlain et Ross Barkley toujours sans points de chute

L'un des dossiers les plus étonnants de ce mercato est très surement celui du Japonais Daichi Kamada. Le joueur en fin de contrat à Francfort, élément indispensable du club allemand, n'a toujours pas retrouvé de point de chute alors qu'on lui avait attribué un accord d'abord avec le Milan AC puis plus récemment des discussions avec l'Olympique de Marseille. Avec un agent qui semblerait très gourmand pour son client, le milieu de terrain offensif de 26 ans aux trois buts en Ligue des Champions cette saison a donc encore tout à faire pour retrouver un club avec qui disputer la saison prochaine.

Parmi les autres visages sans club évoluant au milieu de terrain, on retrouve de nombreux profils anglais dont Tom Davies, Alex Oxlade-Chamberlain ou encore l'ancien Niçois Ross Barkley. D'autres joueurs de qualité sont également encore libres de s'engager où ils le souhaitent, dont l'Argentin Manuel Lanzini, le Polonais Grzegorz Krychowiak passé par Reims et le Paris Saint-Germain ou encore le talentueux Han-Noah Massengo qui devrait rapidement intéresser des clubs pour ses qualités à seulement 22 ans.

Attaquants : Adama Traoré encore libre, Lingard, Lucas Moura, Lanzini ou Maja restent encore sans club

Certainement le poste où les opportunités peuvent être les plus nombreuses en fin de mercato, les attaquants sont nombreux à avoir le loisir de signer ou bon leur semble en cet été 2023. Parmi eux, l'ancien joueur de Wolverhampton Adama Traoré, connu notamment pour son physique très développé, n'a pas réussi à convaincre de clubs et reste toujours sans contrat.

D'autres ailiers virevoltants sont encore disponibles comme l'Anglais Jesse Lingard dont le comportement a souvent défrayé la chronique alors que l'ancien ailier du Paris Saint-Germain, Lucas Moura, n'a pas prolongé avec Tottenham et devrait chercher un dernier gros contrat à 30 ans. Si le cas d'Eden Hazard semble plutôt promis à la retraite, Alexis Sanchez serait sur le point de resigner à l'Olympique de Marseille alors que le buteur M'Baye Niang serait en route vers la Turquie.

Les jeunes joueurs libres en ce mercato

Outre le cas d'Han-Noah Massengo qui devrait rapidement se résoudre en cette fin du mois de juillet, rares sont les profils de 23 ans ou moins qui sont sans contrat en ce mercato estival.

Parmi eux, le Français Tanguy Coulibaly, passé par Stuttgart cherche un nouveau club, sans succès pour le moment. Noah Fadiga passé par Brest ou encore Noah Diliberto, milieu défensif de Valenciennes et ancien international U20, restent des dossiers sur lesquels de nombreux clubs restent attentifs.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut