Après un mercato d'hiver où de nombreux cadres sont partis pour apporter des liquidités au club, le RC Lens pourrait être à nouveau contraint de vendre l'été prochain. Le départ de trois joueurs semble même inévitable au vu de leur valeur marchande.
Le dernier mercato du RC Lens a donné le ton de la nouvelle ère enclenchée par le club de l'Artois. Après plusieurs saisons à ne pas hésiter à investir pour renforcer son effectif, le club a pris un tournant beaucoup plus austère économiquement, en vendant de nombreux joueurs pourtant importants en Ligue 1.
Rien que sur la fenêtre hivernale, Lens s'est séparé de quatre titulaires : son capitaine Brice Samba (Rennes), Abdukodir Khusanov (Manchester City) pour un prix record, mais aussi Kevin Danso (Tottenham) et Przemyslaw Frankowski (Galatasaray), prêtés avec options d'achat obligatoires. Au total, ces quatre vente ont et vont rapporter 85 millions d'euros à Lens.
Mais la grande braderie pourrait se poursuivre l'été prochain – malgré une volonté simultanée de se renforcer – pour coller à la nouvelle politique du président Joseph Oughourlian, qui souhaite “plus de rigueur financière et d’intelligence sportive”. Ainsi, les trois plus grosses valeurs marchandes du club pourraient en faire les frais.
Facundo Medina, un historique trop bien coté

Facundo Medina est l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif du RC Lens. S'il n'a que 25 ans, l'Argentin est au club depuis 2020, ce qui fait de lui le troisième homme avec le plus d'ancienneté dans le vestiaire après Florian Sotoca et Jonathan Gradit, seuls éléments à avoir connu le club en Ligue 2.
Indispensable pour Will Still cette saison quand il est disponible, à gauche d'une défense à quatre ou comme axial gauche d'une défense à cinq, Medina est assez largement l'élément le mieux coté sur le marché, ce qui en fait un candidat légitime à une vente cet été. Estimé à 25 millions d'euros par Transfermarkt, il pourrait être la grosse plus-value de l'été pour Lens, qui ne l'avait acheté que 3,5 millions d'euros il y a bientôt cinq ans.
Andy Diouf, un espoir qui doit se relancer

International espoir français, Andy Diouf devait passer un cap au RC Lens. Acheté 14 millions d'euros au FC Bâle à l'été 2023, le milieu de terrain peine encore à être indiscutable cette saison, même s'il a débuté la plupart des matchs de Ligue 1 qu'il a joué cette année comme titulaire.
Âgé seulement de 21 ans et encore loin d'avoir exprimé tout son potentiel, Diouf a tout du candidat idéal à une vente pour le RC Lens. Un club pourrait y voir une occasion de récupérer un jeune prometteur à moindre coût, même si le club du Pas-de-Calais ne bradera pas un élément estimé à 10 millions d'euros mais sur lequel il peut espérer faire une plus-value.
Neil El Aynaoui, une vente à (enfin) concrétiser

Neil El Aynaoui vit une saison très bizarre avec le RC Lens. Sur le point d'être vendu à Monaco l'été dernier pour une quinzaine de millions d'euros, le Franco-Marocain avait finalement vu son transfert être avorté. Peut-être marqué par ce faux départ, le milieu de terrain a ensuite vécu un début de saison compliqué, alternant entre les pépins physiques et les matchs peu convaincants en sortie de banc.
Encore sur le départ cet hiver, il est finalement resté au club pour le plus grand bonheur des supporteurs lensois, qui ont vu El Aynaoui prendre une nouvelle dimension. Titulaire indiscutable depuis fin janvier, il vient d'enchaîner trois matchs réussis où il a marqué. Pas encore de quoi faire remonter sa valeur marchande, tombée à 8 millions d'euros selon Transfermarkt, mais peut-être de quoi susciter à nouveau l'intérêt d'autres clubs pour une possible vente l'été prochain.