Le mercato estival n'a pas encore ouvert ses portes que le Racing Club de Lens tient déjà un renfort prometteur en attaque. Qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, les Sang et Or viennent de jeter leur dévolu sur le jeune Oscar Cortes, une pépite colombienne dont on devrait très vite entendre parler. 

L'effectif du RC Lens en plein chantier

Casse-tête en vue pour Franck Haise et son staff. Au terme d'une saison exceptionnellement aboutie, le Racing Club de Lens a fort validé son grand retour en Ligue des Champions. Désormais, les Sang et Or vont devoir s'illustrer sur un autre terrain, celui du mercato. Forts d'une belle enveloppe supplémentaire, qualification en C1 oblige, les Artésiens devront clairement renforcer bon nombre de postes pour faire bonne figure la saison prochaine. Que ce soit sur le plan national ou continental.

À lire aussi : Girondins de Bordeaux – Rodez : la sanction est tombée !

Cela passera forcément par l'arrivée de renforts de qualité. Mais aussi par la capacité du club du Pas-de-Calais à conserver ses meilleurs éléments. Ces dernières semaines, Seko Fofana, Loïs Openda ou encore Facundo Medina ont été cités aux quatre coins de l'Europe. Certes, certaines offres plus qu'alléchantes sont difficiles à refuser. Mais Lens le sait, l'équilibre entre santé sportive et financière n'est pas si simple à trouver. D'ici quelques jours, les Sang et Or devraient en tout cas rendre officielle l'arrivée d'un certain Oscar Cortes.

Oscar Cortes, la future attraction de Lens et de la Ligue 1 ?

Il n'a que 19 ans, et pourtant. Chez lui, en Colombie, Oscar Cortes jouit déjà d'une certaine cote de popularité. Cet ailier droit polyvalent a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives cette saison lors de la phase régulière de la Liga Dimayor Apertura. Hier lundi, il était titulaire à l'occasion d'une rencontre comptant pour la phase finale, sous les couleurs du Millonarios. Cet été, l'international U20 colombien devrait rejoindre l'Europe et plus précisément la Ligue 1.

À lire aussi : Trois finales européennes, trois défaites… Comment expliquer la malédiction du football italien cette saison ?

Oscar Cortes, future attraction du stade Bollaert-Delelis de Lens ? (iconsport)
Oscar Cortes, future attraction du stade Bollaert-Delelis de Lens ? (iconsport)

Comme l'indiquent plusieurs médias sud-américains, le Racing Club de Lens vient de trouver un accord avec le Millonarios au sujet du transfert d'Oscar Cortes. On parle d'un mouvement à 4,5 millions d'euros, avec entre 20 et 30% à la revente pour le club colombien. Cortes, lui, aurait dit oui aux Sang et Or pour un contrat s'étalant jusqu'en 2028. A lui de s'intégrer au plus vite et de se servir de la ferveur du stade Bollaert-Delelis afin de poursuivre son apprentissage du plus haut niveau. Son potentiel, lui, semble très important. Encore un gros coup pour le deuxième du dernier Championnat de France de Ligue 1 ?