Football

Mercato Rennes : mal adapté à la vie bretonne, un cadre veut partir

À deux jours de l'ouverture du mercato hivernal, Rennes prépare les grandes manœuvres afin de mieux attaquer la deuxième partie du championnat. En grande difficulté en Ligue 1, les Bretons ont pris de l'avance en ciblant plusieurs joueurs à recruter durant le mois de janvier. Néanmoins, cela pourrait également s'activer dans le sens des départs.

Les beaux jours que présageait le mercato d'été des Rennais se sont transformés en une véritable tempête. À l'aise en Ligue Europa, mais à la peine en championnat, le Stade rennais est apparu méconnaissable. À la mi-saison, Rennes occupe maintenant la 10e place de Ligue 1 avec un bilan loin des standards de l'équipe. En effet, le club comptabilise six défaites, sept matches nuls pour seulement quatre victoires. Ce bilan a d'ailleurs eu raison de Bruno Génésio qui a pris la décision de démissionner en plein mois de novembre. Son successeur n'est autre qu'un ancien de la maison puisque c'est Julien Stéphan qui a repris le flambeau depuis.

Pour le moment, on ne peut pas vraiment dire que les choses s'arrangent. La preuve en est avec le dernier match de coupe d'Europe. Alors que Rennes pensait arracher la première place du groupe en égalisant à la 102e minute contre Villarreal, le but a finalement été refusé pour une position de hors-jeu rocambolesque. Décidément, quand tout va mal… C'est pourquoi les dirigeants bretons ont tout intérêt à se renforcer pendant l'hiver. Entre l'opération remontée au classement, le barrage contre le Milan AC et la Coupe de France, le Stade rennais a encore les cartes en main pour réussir sa saison. Cependant, ce mercato verra peut-être des cadres quitter le navire.

Mercato Rennes : une recrue estivale déjà sur le départ ?

L'adaptation dans un pays pose parfois problème sur les premiers mois. Quitter son repaire pour partir à la découverte d'un nouveau championnat, d'une nouvelle culture et d'un nouveau rythme de vie a de quoi bouleverser l'esprit. À Rennes, c'est exactement ce qui arrive au très expérimenté Nemanja Matic. Recrue phare de la dernière période des transferts, le colosse serbe peine à prendre ses marques en Bretagne. Selon les informations de L'Equipe, son mal du pays serait plutôt un mal de la ville. En effet, l'ancien de la Roma espérait inscrire ses trois enfants dans une école internationale après sa signature. Le fait est qu'il n'en a pas trouvé à proximité de son lieu de travail.

Florian Maurice, le directeur technique du club, se dit conscient de la situation. “On est au courant des difficultés que peuvent avoir ses enfants à l'école, on travaille là-dessus. On n'est pas dans l'idée de le voir partir.” Toujours est-il que le joueur est prêt à bouger si une solution rapide n'est pas mise en place. À ce propos, l'Olympique lyonnais se serait déjà positionné sur le dossier en cas de velléité de départ. En recherche d'un milieu récupérateur d'expérience, la signature de Nemanja Matic apporterait une plus-value à un effectif rhodanien en manque de bouteille. En ce qui concerne le Serbe, il a disputé 19 rencontres toutes compétitions confondues depuis son arrivée au Roazhon Park. C'est un élément clé du onze rennais.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut