Après avoir mené une longue bataille pour éviter le pire, Sochaux évoluera donc bien en National cette saison. Problème, le championnat a d'ores et déjà repris et le club du Doubs est censé être opérationnel dès vendredi pour un déplacement compliqué en perspective du côté du Red Star. C'est pourquoi les Lionceaux viennent d'effectuer un mercato express en s'attachant simultanément les services de sept nouvelles recrues, rien que ça.
Sochaux : après le doute, place au terrain !
Neuvième de Ligue 2 la saison passée, Sochaux a vécu un printemps compliqué sur le terrain, avant un été encore plus difficile en-dehors. À la toute fin du mois de juillet, les Lionceaux semblaient tenir le bon bout. Avec une rumeur concernant un possible accord entre Nenking, propriétaire chinois du FCSM, et Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club. Puis l'écurie du Doubs a redouté une descente aux enfers. C'était sans compter sur la ténacité de Jean-Claude Plessis, président sochalien entre 1999 et 2008, et son projet. Il y a quelques jours, la Fédération Française de Football a donc autorisé Sochaux à jouer en National. Si la rétrogradation administrative est dommageable, l'espoir demeure.

Ce vendredi, c'est à Saint-Ouen, sur la pelouse du Red Star, que Sochaux va officiellement lancer sa saison 2023-2024. Avant la réception des Lyonnais du GOAL FC. Tout en sachant que deux journées, contre Versailles et Orléans, seront à rattraper. Avec quelles forces vives ? Conscients que le FCSM était dans la panade, bon nombre de joueurs ont décidé de quitter le navire. D'autres ont permis plusieurs rentrées d'argent importantes sinon décisives pour l'avenir du club. Ainsi, Skelly Alvero et Rassoul Ndiaye ont rapporté un total de 5,5 millions d'euros en rejoignant la Ligue 1, respectivement Lyon et Le Havre. Ibrahim Sissoko (Saint-Etienne), Valentin Henry (Caen), Mehdi Jeannin (Pau), Daylam Meddah (Caen), Saad Agouzoul (Auxerre), Abdallah Ndour (Guingamp), ou encore Gaëtan Weissback (Bordeaux) étant, pour leur part, restés en Ligue 2. Ce qui obligeait Sochaux à se renforcer durant ce mercato d'été, et vite.
À lire aussi : Sedan : les Ardennais restent en Régional
Mercato : Sochaux se renforce avec sept nouvelles recrues
Sous la houlette du coach Oswald Tanchot, Sochaux a acté pas moins de sept signatures en ce début de semaine, à peu près à tous les postes. Dans les buts, Baptiste Valette, ancien du Nîmes Olympique, arrive de Cholet. En défenseur, l'axial Thomas Fontaine, ancien de Nancy, débarque en provenance de Turquie. Côté droit, Julien Da Costa, ex-Nancéien et Niortais, a dit oui, lui aussi. Au milieu, Diego Michel, ancien maître à jouer de Versailles, tentera de pleinement se relancer après une sérieuse blessure au genou. Retour en France pour l'ancien Burgien Kévin Hoggas, natif de Besançon, qui évoluait en Belgique depuis 2018.
À lire aussi : Mercato : un ancien joueur de Ligue 1 rebondit à Niort (National) !
https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1693665638773072287?s=20
Enfin, devant, Sochaux a misé sur N'Dri Koffi. L'international U23 ivoirien de 21 ans, capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, est passé par Laval, Reims, Le Mans et même le Portugal, sans véritablement parvenir à tirer son épingle du jeu. En signant librement au FCSM durant ce mercato d'été, le joueur aux 10 matches de Ligue 1 espère s'illustrer en National et pourquoi pas retrouver le monde professionnel dans la foulée. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter. En tout cas, voilà Sochaux bien plus armé à quelques jours seulement de ses grands débuts en National.
À lire aussi : Mercato ASNL : Nancy officialise une recrue venant du LOSC