Le mercato de Toulouse est assez tranquille pour le moment. Au cours du mois de juillet, les dirigeants toulousains ont signé plusieurs joueurs, toujours dans cette logique basée sur les datas. Il faut reconnaître que cette méthode a fait la force du Téfécé sur les deux dernières saisons. Cependant, les récents succès ont également attiré les vautours. Ainsi, Toulouse a perdu de nombreux joueurs en fin de contrat. Mais ce n'est pas tout, un cadre est également sur le départ.

Le temps est à la reconstruction du côté de la ville rose. Tout a commencé avec le remerciement de Philippe Montanier à la fin de la saison. Si les dirigeants ont pu estimer que la 13e place en Ligue 1 était insuffisante pour continuer l'aventure, cela signifierait un manque de remise dans le contexte. En effet, Montanier a remonté l'équipe dans l'élite pour la maintenir dans la foulée. Mieux encore. Il a emmené son équipe en finale de la Coupe de France malgré son statut de jeune promu. Et surtout, il a soulevé le trophée au stade de France après la victoire 5-1 du TFC sur Nantes. Par conséquent, les Toulousains joueront la Ligue Europa dans quelques semaines.

Cependant, cela n'a pas été suffisant pour qu'il ne puisse continuer l'aventure. L'Espagnol Carles Martinez Novell a repris le flambeau pour l'exercice 2023-2024. Celui-ci n'est pas un inconnu au bataillon. En effet, il était l'adjoint de Philippe Montanier l'année dernière. Autant dire qu'il connaît très bien le club. Toujours est-il qu'il doit reconstruire un effectif décimé par les départs. Les Néerlandais Branco van den Boomen et Stijn Spierings sont partis libres, tout comme le gardien Maxime Dupé ainsi que les attaquants Rhys Healey et Rafael Ratão (transfert à 2,5 millions d'euros). Désormais, c'est une star montante de l'équipe qui attend que son transfert s'officialise pour quitter la ville.

À lire également : Mercato Barcelone : Franck Kessié finalement sur le point de partir loin de l’Europe ?

Mercato Toulouse : un joueur offensif proche de Francfort

Dans le sens des arrivées, le Téfécé essaye de remplacer du mieux possible ses anciens titulaires. Dans les buts, ils ont recruté l'Espagnol Álex Domínguez. En ce qui concerne l'entrejeu, ils se sont laissés tenter par les profils du Colombien Cristian Cásseres Jr. et de l'Espagnol César Gelabert. Enfin, pour ce qui est du secteur offensif, les Toulousains ont chipé le serial buteur du SC Bastia Frank Magri ainsi qu'un ailier néerlandais en la personne d'Ibrahim Cissoko. Ce dernier est arrivé en provenance de NEC Nijmegen aux Pays-Bas. Sans doute débarque-t-il dans l'optique de pallier le futur transfert de Farès Chaïbi. En effet, selon les informations de Foot Mercato, l'international algérien (3 sélections) attend l'officialisation depuis plusieurs semaines. Lui et le club allemand de Francfort se sont entendus à propos du contrat. Cependant, le club de Randal Kolo Muani doit encore s'accorder avec Toulouse. Chose qui devrait être faite d'ici quelques jours.

À propos de Farès Chaïbi, il s'est imposé cette saison dans le onze de départ des Violets. Sa fougue et son aisance technique ont rendu des matches compliqués à vivre pour nombre de ses adversaires. À 20 ans, s'il ne compte qu'une seule saison chez les pros, celle-ci lui a fait passer un nombre incalculable de caps. Par exemple, ses très bonnes performances lui ont ouvert les portes de la sélection algérienne. En même temps, en plus de faire des différences sur le terrain, il s'est montré décisif à plusieurs reprises. En 41 apparitions toutes compétitions confondues, il a inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives. Surtout, sa polyvalence sur le rectangle vert a permis à son coach de le faire évoluer à différents postes. Le Fennec peut alors jouer sur l'aile gauche, mais aussi à droite, ou dans l'axe. Sa signature à Francfort n'est plus qu'une question de jours.

À lire également : Mercato : Mathieu Valbuena signe un nouveau contrat et prolonge le plaisir