Au cours d'un mercato, il y a toutes les semaines des transferts anodins qui ne passent pas inaperçus. Plusieurs raisons peuvent alors expliquer le phénomène. La première, étant donné que les joueurs concernés sont très scrutés. Et puis la seconde, car leur nouvelle destination est quelque peu surprenante. Pour certains footballeurs, les contrats dans les clubs exotiques arrivent souvent à l'approche de la fin de carrière. En revanche, d'autres ont prouvé par le passé que l'âge n'était pas une donnée à prendre en compte. Toujours est-il qu'un ancien international français vient de signer au Japon.
Depuis le début de la période des transferts, nous avons eu le droit à notre lot de transferts inattendus. Par exemple, James Rodriguez a signé à São Paulo pour la prochaine saison. Le meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 va découvrir un dixième championnat dans un dixième pays différent. Mais il n'est pas le seul à s'être engagé avec les Brésiliens. Un local bien connu du public français a également fait son retour au pays. En effet, Lucas Moura a retrouvé son club formateur après l'avoir quitté en 2013 pour rejoindre le PSG.
Enfin, chez les internationaux français, certains joueurs ont aussi fait parler d'eux sur le marché des transferts. Tout d'abord, il y a ceux qui sont partis profiter du nouvel eldorado du football. Karim Benzema et N'Golo Kanté sont deux bonnes illustrations de joueurs tricolores partis en Arabie Saoudite. Et puis dans un autre registre, on peut citer un collègue de KB9 issu de la génération 87. Jérémy Ménez poursuit son aventure en Série B italienne. Or, pour cela, il a changé de maillot pour la saison 2023-2024. C'est désormais à Bari que l'ex-Sochalien tâtera le cuir. Désormais, c'est au tour d'un ancien de l'OM de s'en aller dans un pays lointain.
À lire également : Panathinaïkos – OM : Compositions, heure, streaming et TV
Mercato : une panthère signe au Japon !
Tout est dans le dernier titre ! Bafétimbi Gomis s'apprête à découvrir un nouveau championnat au Japon. L'ancien international français (12 sélections, 3 buts), vient de signer pour 18 mois avec le club de Kawasaki Frontale (7e de D1 japonaise). À 38 ans, la panthère de La Seyne-sur-Mer s'immisce sûrement dans ce qui ressemble à un ultime défi. Car il ne faut pas dénigrer la première division japonaise. Si la majorité de la sélection nationale nippone évolue en Europe, plusieurs joueurs performent dans le championnat local. Ce dernier a récemment accueilli des superstars pour quelques saisons. C'est le cas notamment d'Andrés Iniesta. Le champion du monde 2010 a passé les cinq dernières années au Vissel Kobe. Fernando Torres a joué deux saisons à Sagan Tosu. Une trentaine d'années en arrière, Arsène Wenger était même venu entraîner Nagoya avant de rejoindre Arsenal. Autant dire que Bafétimbi Gomis ne plonge pas dans l'inconnu.
https://twitter.com/sebnonda/status/1688823503900839936?s=20
Il arrive dans un pays où le football devient de plus en plus populaire. En même temps, les récents exploits japonais en Coupe du monde y ont beaucoup contribué. Mais il y a aussi tous les enjeux de la mondialisation du football qui ont mis la lumière sur le foot européen directement en Asie. Ainsi, les grands clubs mondiaux, à l'image du Bayern ou encore du PSG, viennent faire leur tournée estivale au pays. La panthère pourrait donc recroiser certains de ses anciens clubs dans les mois à venir. En ce qui concerne sa dernière expérience, Gomis sort de deux saisons avec Galatasaray. En Turquie, s'il avait quitté cette équipe en roi en 2018, c'est plus dans un rôle de joueur de rotation qu'il y est retourné. Néanmoins cela ne l'a pas empêché de faire trembler les filets à 17 reprises en 37 matches de D1 turque. Il en repart même avec un nouveau titre de champion de Turquie. Maintenant c'est au Japon qu'il compte empiler les buts.
À lire également : Mercato Strasbourg : le Racing s’offre deux joueurs de Bordeaux (Officiel)