Lanterne rouge de Ligue 2 avec une seule victoire au compteur en l'espace de dix-sept journées, Valenciennes va devoir cravacher pour vite remonter la pente et espérer un maintien au bout du chemin. Ce mercredi, le VAFC a lancé son mercato hivernal avant tout le monde en mettant la main sur un attaquant brésilien. Explications.
Valenciennes, dernier de Ligue 2, n'a déjà plus le droit à l'erreur
La défaite de Pau aura été celle de trop pour Jorge Maciel. Il y a quelques jours, Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2, a décidé de procéder à un changement d'entraîneur. Dans la foulée, le VAFC a décidé de promouvoir le coach de son équipe réserve, l'ancien défenseur central Ahmed Kantari, à la tête de son équipe première. Pour son baptême du feu, Kantari a eu chaud en Coupe de France, chez les amateurs de Mulhouse, avant de se qualifier au bout du suspense. Mais l'essentiel est sûrement ailleurs. Ce samedi, les Nordistes joueront gros face au Paris FC dans leur stade du Hainaut. En attendant, ils ont décidé de muscler leur effectif en mettant la main sur un certain Flamarion.

Mercato VAFC : Flamarion, un attaquant qui change tout ?
Il y a quelques minutes, Valenciennes a donc rendu officielle la signature de Flamarion. Cet attaquant de 27 ans, capable d'évoluer sur les ailes, arrive en provenance du Dinamo Batumi, club basé en Géorgie. Le Brésilien s'est engagé jusqu'en 2025 avec le VAFC. Sur l'année écoulée, en 32 matches de championnat géorgien, il a inscrit 17 buts et délivré 4 passes décisives. Tout en trouvant le chemin des filets en coupe nationale comme lors du premier tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.
𝗙𝗹𝗮𝗺𝗮𝗿𝗶𝗼𝗻 nous arrive en provenance du Dinamo Batumi 🇬🇪 et portera le numéro 96 ! ✍️ pic.twitter.com/PDmb1I2nsN
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) December 13, 2023
L'ancien de Palmeiras, passé par le Monténégro et la Russie, a donc déjà pas mal voyagé. Difficile de dire s'il sera susceptible d'aider la moins bonne attaque de Ligue 2 a empilé les buts durant les prochaines semaines. Une chose est certaine, le mercato hivernal du VAFC ne devrait pas se limiter à une seule recrue. Dès janvier, les Nordistes seront-ils en mesure de trouver un nouvel entraîneur et des renforts dignes de ce nom ?