Mercato VAFC : un attaquant en provenance d’une destination exotique ?
Déjà mal en point en Ligue 2 avec deux défaites en autant de journées, Valenciennes sait qu'il va devoir se renforcer, et vite, en cette période de mercato d'été. Après avoir exploré plusieurs pistes, le VAFC pourrait finalement jeter son dévolu sur un international évoluant à des milliers de kilomètres du Nord de la France.
Mercato : après un début de championnat cauchemardesque, le VAFC doit se renforcer
C'est ce que l'on appelle manquer son entame. Après deux journées de Ligue 2 version 2023/2024, Valenciennes ferme la marche avec deux défaites. Pire, le VAFC a déjà encaissé sept buts, n'en a inscrit qu'un seul. Autant dire que Jorge Maciel, ancien adjoint du LOSC et nouvel entraîneur principal de la formation valenciennoise, a du pain sur la planche. Et que la réception de Guingamp programmée ce samedi soir, et les deux déplacements consécutifs à Rodez et Saint-Etienne, vaudront déjà très cher pour la suite. Avec quelles forces vives ?
À lire aussi : Mercato Auxerre : un joueur emblématique rejoint une destination exotique (Officiel)
D'entrée, face à Auxerre, récent relégué de Ligue 1, le 4-2-3-1 proposé a littéralement pris l'eau. Et ce n'est pas l'égalisation rapide de Jonathan Buatu qui aura changé la donne. Devant des Bourguignons certes réalistes (6 tirs cadrés, 4 buts), VAFC a semblé en grande difficulté. Le week-end passé, à Bastia, le schéma tactique est resté le même, les lacunes, aussi. Avec un seul petit tir cadré contre 7 pour les Corses, difficile de rivaliser. Et ce n'est pas le récent départ de Mohamed Kaba durant ce mercato estival qui va foncièrement arranger les choses. A moins d'utiliser les 3 millions d'euros récupérés sur cette vente, à bon escient.
À lire aussi : Mercato : l’Arabie Saoudite pioche encore en Ligue 2 (Officiel)
Mercato VAFC : un international congolais en approche
À en croire les dernières informations relayées par Sahutiafrica, Valenciennes pourrait accueillir un certain Glody Lilepo Makabi durant les prochains jours. L'ailier droit de 26 ans, capable d'occuper tous les postes de l'attaque, avait rejoint Al-Hilal, non pas en Arabie Saoudite mais au Soudan, durant le dernier mercato estival. Il s'est notamment illustré sur la scène internationale en marquant 4 buts en 8 rencontres. L'ancien du Vita Club compte aussi 11 sélections en équipe nationale du Congo, pour une réalisation au compteur. Le joueur au mètre 85 pourrait-il aider le VAFC à remonter la pente au plus vite ?
À lire aussi : Mercato Auxerre : un joueur emblématique rejoint une destination exotique (Officiel)
#Mercato: A 26 ans, Glody Lilepo Makabi, international congolais, pourrait s’engager avec le club français Valenciennes FC (Ligue 2) dans les prochains jours. pic.twitter.com/RBWg2SnNVq
— Josaphat Mayi (@JosaphatMayi1) August 18, 2023
Certes, la saison ne fait que commencer et Valenciennes a encore le temps de redresser la barre. Mais après un maintien obtenu dans la douleur au printemps dernier, on se dit que le VAFC serait bien inspiré d'enchaîner les bonnes pioches durant les dernières encablures de ce mercato d'été. Car pour l'heure, il manque encore pas mal d'ingrédients pour afficher un certain optimisme en vue des prochaines semaines de compétition. Reste à savoir si Lilepo serait l'heureux élu, ou non.
À lire aussi : ITV Ligue 2 – Didier Santini (Rodez) : “Je pensais qu’on allait reprendre ce match contre Bordeaux”