Lancée en 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est une course à pied autour du plus haut sommet de la chaîne des Alpes, le Mont Blanc. Renommée pour sa longueur, le cadre dans lequel elle se dispute et souvent désignée comme la course « de tous les superlatifs », l’UTMB est l’une des épreuves les plus difficiles au monde tant pour le dénivelé positif que pour sa distance (172km pour 10 000 m de dénivelé positif).
Comme chaque saison, l'ensemble des engagés scrute avec beaucoup d'attention les prévisions météorologiques qui influent beaucoup sur le déroulé de la course qui s'élancera ce vendredi à 18h de Chamonix.
Quelle météo pour l'UTMB 2023 ?
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles que réserve le ciel aux futurs participants de l'UTMB édition 2023. Après des chutes de neige récentes à partir de 2000m en début de semaine et des épaisseurs de 30cm annoncées autour des 3000m d'altitude, les températures remontent quelque peu pour cette fin de semaine pour éviter aux athlètes de se confronter à des froids qui peuvent être intenses lors des passages à plus de 2500m.
La météo promet d'abord un départ sous le soleil depuis Chamonix avec 15 degrés dans l'après-midi, presque pas de vent et une journée de samedi qui devrait proposer une arrivée sous le soleil savoyard dans l'après-midi avec des températures qui pourraient allègrement dépasser les 25 degrés.
A lire également : UTMB 2023, suivez la course en direct
Quel est le parcours de l'UTMB 2023 ?
Avec plusieurs passages à plus de 2500 m d’altitude, l’UTMB présente un parcours à cheval sur trois pays, l’Italie, la Suisse et le France pour une distance totale de 171km.
Au départ de Chamonix, les meilleurs atteindront le col du Bonhomme au milieu de la nuit avant de se frotter au fameux col de la Seigne à la frontière franco-italienne. Après près de 18km à plus de 2000m d’altitude, la mi-course est atteinte au refuge Bonatti avant de rentrer en Suisse.
La dernière étape avant l’arrivée sera le passage de la Tête aux Vents et ensuite une lente descente de 10km pour revenir sur Chamonix.
A lire également : UTMB 2023, les résultats en direct
Avec 15 stands de ravitaillement tenus par près de 2000 bénévoles, la course est un évènement pour la région et a même été remportée par la star espagnole du trail, Kilian Jornet en 2008, 2009, 2011 et 2022. D'abord accusé de tricherie lors de son premier sacre car il avait conclu l'étape sans aucun sac, l'Espagnol a bien été confirmé comme quadruple vainqueur de cette course mythique.