À l'aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, direction Miami où les Dolphins ont sorti les moyens pour enfin passer un cap.
Le bilan des Miami Dolphins la saison dernière
Après une saison 2020 intéressante, où Miami a manqué les playoffs sur le fil, les Dolphins étaient attendus au tournant pour l’exercice 2021. Mais, malheureusement, les progrès un temps affichés n’ont pas été confirmés lors de la troisième saison de Brian Flores en tant que head coach. Pour sa première saison complète en tant que titulaire, Tua Tagovailoa a peiné à convaincre, tandis que la défense, fer de lance des Dauphins en 2020, a régressé.
Résultat, un bilan – certes positif – de [9-8] et une cinquième saison consécutive sans playoffs, la dix-huitième au 21e siècle. Trop pour les propriétaires qui se sont étonnement séparés de Brian Flores dans l’espoir d’enfin briser cette série noire.
[9-8], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
Pour tenter d’enfin passer un palier et de retrouver les playoffs, Miami n’a pas lésiné sur les moyens. Après avoir changé de head coach, Mike McDaniel arrivant de San Francisco pour prendre la suite de Brian Flores, les Dolphins ont enchaîné les choix intelligents, en prolongeant des cadres (Gesicki, Howard) et en signant de gros noms sur des postes clés (Armstead, Ingram). Néanmoins, le plus gros mouvement de l’intersaison pour Miami – et peut-être dans toute la NFL – est un transfert qui a vu Tyreek Hill poser ses valises en Floride. Ancien go-to-guy de Patrick Mahomes, le speedster formera avec le sophomore Jaylen Waddle et une autre recrue, Cedrick Wilson Jr., un trio qui a tout pour mettre Tua Tagovailoa dans les meilleures conditions possibles (voir plus bas).
Du côté des départs, Miami n’a pas connu d’importantes pertes, même si l’on peut constater que le départ de Justin Coleman et la retraite de Jason McCourty n’ont pas vraiment été compensés sur les lignes arrières. À noter également que les Dolphins n’ont que peu misé sur la Draft, avec une seule sélection lors des deux premiers jours (Tindall) et quatre joueurs draftés au total.
Arrivées majeures : HC Mike McDaniel (49ers), OT Terron Armstead (Saints), DE Melvin Ingram (Chiefs), WR Tyreek Hill (Chiefs via trade), OG Connor Williams (Cowboys)
Départs notables : HC Brian Flores (Steelers), CB Justin Coleman (Seahawks), WR Will Fuller (—), CB Jason McCourty (Retraite), WR DeVante Parker (Patriots)
Prolongations : TE Mike Gesicki (Franchise Tag), CB Xavien Howard, DE Emmanuel Ogbah
Draft* : LB Channing Tindall (Georgia)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Miami Dolphins 2022/2023
Tua Tagovailoa sera dans une saison charnière, mais il aura la chance de pouvoir compter sur un groupe de receveurs très fourni. Avec les ajouts de Tyreek Hill et Cedrick Wilson Jr. à une escouade qui comptait déjà Jaylen Waddle et le tight end Mike Gesicki, l'Hawaïen aura de quoi faire. Le jeune quarterback pourra également aborder les snaps en se sachant protégé côté aveugle grâce à Terron Armstead, un des meilleurs left tackle de la ligue. On nuancera en revanche le niveau du reste de la ligne offensive ainsi que la capacité du jeu au sol à produire des yards, domaine où Miami était parmi les pires franchises de la ligue l'an dernier.
De l'autre côté du terrain, les Floridiens s'appuieront avant tout sur leur duo de cornerbacks Xavien Howard/Byron Jones, un des meilleurs de la ligue sur le papier. Le reste de la défense comptera quelques points intéressants, même s'il faudra réussir à montrer un autre visage après un exercice 2021 bien loin des promesses entrevues en 2020.
Miami Dolphins : Ambitions et classement
Avec un nouveau head coach et un effectif grandement amélioré, Miami arrivera forcément avec de l’ambition à l’heure de débuter cet exercice 2022. En progression sous Brian Flores, les Dolphins voudront retrouver des playoffs qu’ils n’ont plus connu depuis cinq années et dont ils sont passés très proche ces dernières saisons.
Si Buffalo semble un ton au-dessus dans l’AFC East, Miami aura tout de même une carte à jouer dans sa division et devrait se battre avec les Patriots et les Jets dans l’optique d’accrocher la deuxième place et de décrocher une wild card. Mike McDaniel sera rapidement jugé sur ses résultats, et se qualifier pour la postseason dès sa première année sur le banc serait vu d’un très bon œil par les propriétaires.
Le joueur à suivre : Tua Tagovailoa
Enfin la saison du décollage pour Tua Tagovailoa ? Après deux saisons à alterner le chaud et le froid, le 5e choix de la Draft 2020 pourra compter sur un nouveau coach spécialiste de l’attaque et devra montrer d’importants signes de progression. Sous la houlette d’un ancien assistant de Kyle Shanahan à San Francisco, l’Hawaïen semble enfin avoir un contexte propice à son développement et devra faire mieux qu’en 2021, sous peine de laisser planer le doute d’une sélection d’un quarterback par sa franchise lors de la prochaine draft.
Le calendrier des Miami Dolphins en 2022
Week 1 vs New England Patriots |
Week 2 @ Baltimore Ravens |
Week 3 vs Buffalo Bills |
Week 4 @ Cincinnati Bengals |
Week 5 @ New York Jets |
Week 6 vs Minnesota Vikings |
Week 7 vs Pittsburgh Steelers |
Week 8 @ Detroit Lions |
Week 9 @ Chicago Bears |
Week 10 vs Cleveland Browns |
Week 11 BYE |
Week 12 vs Houston Texans |
Week 13 @ San Francisco 49ers |
Week 14 @ Los Angeles Chargers |
Week 15 @ Buffalo Bills |
Week 16 vs Green Bay Packers |
Week 17 @ New England Patriots |
Week 18 vs New York Jets |