MLB

MLB : 5 choses à retenir du premier mois

Cela fait désormais plus d'un mois que la meilleure ligue de baseball au monde a débuté sa saison 2023 et les surprises sont déjà nombreuses. Si les Rays ont évidemment défrayé la chroniques avec leur début de saison canon, certains individualités à la batte ou au pitching se sont également distinguées tandis que certaines franchises déçoivent ou n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière. Zoom sur les cinq enseignements de ce premier mois de compétition en MLB. 

Les Rays de Tampa Bay, bien plus qu'une surprise

Certaines équipes ont souvent l'habitude de bien démarrer leurs saisons, ce n'était pourtant pas le cas des Rays, loin d'être favoris de l'American League East.

Pourtant, ce sont tout simplement leurs treize premières rencontres qu'ont remportés les joueurs de la franchise floridienne. Bien au-delà de ce fabuleux bilan de début de saison, les Rays ont également fait preuve d'une très grande solidité à domicile en enchaînant quatorze succès de rang. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • 61 Home Runs marqués, 19 encaissés
  • Une différence de 103 runs cumulés sur leur début de saison

S'il faut nuancer ce bilan en rappelant que les premières victoires furent face à des équipes abordables dont les Athletics et les White Sox, la régularité tant au pitching qu'à la batte de Tampa Bay continue d'impressionner les observateurs de la MLB.

En s'appuyant sur des pitchers de qualité dont un Jeffrey Springs très consistant sur les trois rencontres qu'il a débutées malgré son absence désormais actée jusqu'à la fin de la saison, les Rays ont vu de nombreux lanceurs être à la hauteur alors que Tyler Glasnow devrait faire son retour sur la butte sous peu.

À la batte, Wander Franco, Yandy Diaz ou encore Brandon Lowe ont été étincelants à l'image d'un Randy Arozarena qui a assumé son statut de leader offensif.

A lire aussi : MLB, les résultats complets de la saison 2023

Ronald Acuña Jr., un retour attendu et très réussi

Récemment nommé meilleur joueur de la National League, le joueur de champ extérieur a le plus grand nombre de bases volées de la ligue et est sur un ratio de 0.352 de coups surs.

Avec une ligne de statistiques de .352/.440/.546 qui parle d'elle-même, ce début de saison de Ronald Acuña est d'autant plus rassurant que celui qui a inscrit 26 runs pour les Braves d'Atlanta depuis le début de saison avait semblé loin de ses standards la saison dernière après une blessure au ligament en 2021.

Yankees : un début de saison plombé par une attaque inquiétante

S'il ne faut pas tenter de dresser des comparaisons avec les meilleures équipes de la riche histoire de la franchise new-yorkaise, la déception du début de saison des Yankees est à la hauteur de leur magnifique saison à 99 victoires l'année dernière.

Le pitching est une des raisons de la fragilité des Yankees en raison notamment des absences de Carlos Rodon et Luis Severino mais la performance de très haut vol de Gerrit Cole, cité comme le meilleur “Starting Pitcher” du mois d'avril aurait pu permettre aux new-yorkais de se remettre dans le droit chemin.

Mais la plus grande inquiétante subsiste dans les capacités à la batte des joueurs de champs à la tunique rayée qui ont clairement manqué de mordant depuis le 30 mars dernier. Si Aaron Judge revient à des standards humains, bien loin de son record de Home-Runs de la saison dernière, des joueurs dont Hicks, Cabrera ou même Stanton sont encore loin d'être efficaces lorsque les bases sont pleines.

L'espoir reste de mise à New-York où l'équipe est capable de rapidement redresser la barre grâce à son rookie Anthony Volpe qui vient d'inscrire son premier HR en carrière ou bien Gleyber Torres qui reste sur de bons standards sur ce début de saison régulière.

A lire aussi : Aaron Judge, NL East, Angels … six questions sur la saison 2023 de MLB

Volpe, Carroll, Outman et Yoshida ont déjà confirmé leurs statuts de rookies prometteurs

Après un mois de compétition, les nouveaux visages de la MLB ont largement confirmé les espoirs placés en eux et nombreux sont ceux qui sont déjà installés en tant que titulaires dans leurs franchises respectives.

Sans être exhaustive, la liste pourrait englober Hunter Brown (Astros), Tanner Bibee (Guardians) et Kodai Senga (Mets) chez les lanceurs tandis que Anthony Volpe (Yankees), Josh Jung (Rangers), Masataka Yoshida (Red Sox), Corbin Carroll (Diamondbacks) et James Outman (Dodgers) sont des batteurs de très grande qualité malgré leur inexpérience.

James Outman des Dodgers peut aisément endosser le costume du meilleur rookie de ce mois d'avril, trente jours qu'il a conclu avec une ligne de statistiques de .290/.371/.624 et déjà sept Home-Runs. A 25 ans, il reste sur une saison en AAA avec 106 points produits et participe au festival offensif de sa franchise de Los Angeles.

Corbin Carroll est également une autre belle révélation du mois dernier alors qu'il s'est d'abord illustré par sa faculté à voler des bases (déjà à dix reprises). Le batteur de 22 ans a déjà une moyenne de coups surs à .309, le douzième meilleur bilan de l'ensemble de la National League.

Les Athletics ne sont toujours pas une équipe de baseball

Cela fait déjà plusieurs saisons que la franchise d'Oakland a beaucoup de mal à bien figurer en MLB. Sans prospect capable de faire passer la franchise dans une nouvelle dimension et avec beaucoup de difficultés au pitching notamment, les Athletics accusent déjà 24 revers en trente rencontres cette saison.

Sans aucune victoire enregistrée pour les quinze “starts” de leurs lanceurs, leur incapacité à se montrer réguliers et remporter deux succès de suite est symptomatique de leurs ambitions presque inexistantes.

Dans le même temps, c'est également un contexte complexe pour la franchise qui a officialisé se positionner sur un terrain à Las Vegas et pourrait rapidement se positionner pour déménager dans le Nevada pour construire une toute autre histoire ?

A lire aussi : MLB, le calendrier complet de la saison 2023

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut