Le Mondial de Basket 2023 aura lieu du 25 août au 10 septembre en Indonésie, au Japon et aux Philippines. En cette fin de semaine, Steve Kerr, le successeur de Gregg Popovich sur le banc de l'équipe des Etats-Unis, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour ce grand évènement. Avec plusieurs surprises au rendez-vous du côté du Team USA. On vous explique tout !

Team USA veut retrouver de sa superbe au Mondial de Basket

Alors qu'elle détient le record du nombre de titres (5, comme la Yougoslavie), et de médailles (12), l'équipe des Etats-Unis reste la référence en Coupe du Monde de Basket. Néanmoins, lors du dernier Mondial, Team USA a vite pris la porte, ne ramenant aucune breloque de Chine. Un véritable coup d'arrêt, alors que les Américains avaient été sacrés en Turquie en 2010 puis en Espagne quatre ans plus tard. Cette année, en Indonésie, aux Philippines et au Japon, c'est Steve Kerr qui aura pour délicate mission de prendre la suite de Gregg Popovich sur le banc. Le coach des Golden State Warriors tentera de tirer le meilleur d'un groupe qui manque singulièrement de très gros noms.

À lire aussi : Équipe de France Basket : les absents de la liste de Vincent Collet

S'il fait fort logiquement partie des immenses favoris au titre final à l'occasion de ce Mondial de Basket 2023, Team USA sait que la concurrence s'annonce féroce. L'Espagne, championne du monde en titre, devrait avoir son mot à dire. De même que l'Argentine, qui avait réalisé un superbe parcours jusqu'en finale il y a quatre ans en Chine. L'Équipe de France, troisième des deux dernières éditions, est bien évidemment à ne pas oublier. Même si les Bleus devront faire sans leur prodige Victor Wembanyama, focalisé sur ses grands débuts en NBA. Les Etats-Unis viennent de révéler la composition de leur groupe pour cette Coupe du Monde en Asie. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les superstars brillent par leur absence.

À lire aussi : Betclic Elite : L’ASVEL, moins de bling bling, plus de résultats ?

Un titre mondial à reconquérir, avec un groupe novice à l'échelle internationale

James Harden, Stephen Curry, Kyrie Irving, Anthony Davis, Klay Thompson, Derrick Rose. Non, ces cinq immenses joueurs ne participeront pas au Mondial de Basket 2023 avec le Team USA. En revanche, ils étaient tous présents lors du dernier sacre des Etats-Unis en Coupe du Monde, c'était en 2014. Il y a presque dix ans. Une éternité. Pour cette édition à venir, Steve Kerr s'est appuyé sur la jeunesse. Avec, pour leaders, les All-Stars Tyrese Haliburton et Anthony Edwards, qui évoluent respectivement à Indiana et Minnesota. Jaren Jackson Jr., le joueur de Memphis, meilleur défenseur de la saison en NBA, devra lui aussi avoir un rôle important à jouer durant ce tournoi planétaire.

À lire aussi : Betclic Elite : Paris Basketball dépouille le vainqueur de la Ligue des champions

Tyrese Haliburton, l'un des deux All-Stars du Team USA pour le Mondial de Basket 2023 (iconsport)
Tyrese Haliburton, l'un des deux All-Stars du Team USA pour le Mondial de Basket 2023 (iconsport)

Le rookie de l'année Paolo Banchero, joueur d'Orlando, qui avait laissé planer le doute son futur international (son père est originaire d'Italie), est bien là. L'ensemble du groupe va découvrir les joies de la sélection. Autant dire que Steve Kerr aura pas mal de talent à sa disposition, mais très peu d'expérience, aussi. “Je suis convaincu que ce groupe va bien représenter notre pays, avec des efforts, du talent et l'engagement de gagner ensemble. Nous allons jouer pour une médaille d'or“, a notamment déclaré l'habituel coach des Warriors. Sacré challenge en vue.

À lire aussi : NBA : Victor Wembanyama jouera son premier match ce week-end !

 

La liste de Team USA pour le Mondial de Basket 2023

Les meneurs/arrières : Jalen Brunson (New York), Anthony Edwards (Minnesota), Tyrese Haliburton (Indiana), Austin Reaves (LA Lakers).
Les ailiers : Mikal Bridges (Brooklyn), Josh Hart (New York), Brandon Ingram (New Orleans).
Les intérieurs : Paolo Banchero (Orlando), Bobby Portis (Milwaukee), Cameron Johnson (Brooklyn), Jaren Jackson Jr. (Memphis), Walker Kessler (Utah).