Qualifiée pour les quarts de finale du Mondial de Handball 2025, la France peut-elle s'imposer au bout du tournoi ? Le statut de favoris des Bleus apparaît de plus en plus comme évident, même si la menace danoise est toujours à l'horizon.

Comme lors de chaque rendez-vous majeur de Handball, l'Equipe de France est attendue. Pourtant, de nombreuses questions étaient en suspens concernant le groupe de Guillaume Gille.

Après un tour préliminaire bien maitrisé, les Bleus viennent de se qualifier pour les quarts de finale. De quoi faire de la France la grande favorite du Mondial de Handball 2025 ? Oui, mais !

Le traumatisme des JO 2024 semble oublié

Bonne nouvelle : l'échec lors des JO de Paris 2024 parait être loin. Grande favorite de sa compétition, la France s'est écroulée en quart de finale du tournoi olympique face à la génération montante de l'Allemagne.

Une défaite qui aurait pu être extrêmement difficile à digérer pour les hommes de Guillaume Gille. Force est de constater que le Handball français a de la ressource. Moins de 6 mois après les JO, les Bleus viennent d'enchainer 5 succès.

De bons résultats dans ce Mondial 2025 qui confirment que le traumatisme des JO est oublié. Reste à savoir comment réagira l'Equipe de France face à un sérieux concurrent. Car jusqu'à présent, les adversaires des Bleus étaient loin de pouvoir prétendre au titre.

187 buts en 5 matchs : l'attaque des Bleus est en feu

Une chose est sûre : l'Equipe de France est en forme dans ce Mondial de Handball 2025 ! Après 5 rencontres, les Bleus ont inscrit 187 buts. Un joli bilan, qui confirme que les schémas proposés par Gille sont écoutés par les leaders offensifs.

Melvyn Richardson a encore rendu une copie parfaite contre les Pays-Bas (7/7). Sa confiance au jet de 7m (3/3) devrait d'ailleurs être utile pour la suite du tournoi. De son côté, Nédim Rémili a enchainé une nouvelle performance XXL, étant même élu homme du match.

Cette animation offensive pourrait toutefois coûter cher aux Bleus face à des adversaires plus coriaces. Quelques actions décousues en 2e période face aux Hollandais montrent que des largeurs existent dans la défense tricolore.

Guillaume Gille a même qualifié la 2e mi-temps “d'avertissement sans frais”. De quoi semer le doute dans la tête des Français ? Absolument pas. Même si les Bleus devront se méfier d'une autre équipe avant de crier victoire.

Qui d'autre que la France pour remporter ce Mondial de Handball 2025 ?

Les Bleus ne sont en effet pas la seule équipe en forme dans ce Mondial de Handball 2025. Le Danemark a planté 205 pions en 5 rencontres. Un bilan exceptionnel, d'autant plus que les Danois ont croisé sur leur route l'Allemagne et, dans une moindre mesure, la Suisse.

Inscrire 40 buts à Andreas Wolff relève de l'exploit. Les coéquipiers de Mathias Gidsel (10 buts) ont réussi à banaliser cette performance. Triple tenant du titre, le Danemark semble être la seule équipe capable actuellement de faire tomber les Bleus. Et inversement : la France peut rêver de priver les Danois d'une 4e couronne.

Difficile d'imaginer une autre sélection assumer le statut de favori autre que la France et le Danemark. Après un tour préliminaire décevant, l'Espagne gère très mal son tour principal. Malgré une solide défense, le Portugal, privé de Miguel Martins, semble trop limité offensivement pour espérer mieux qu'une place en demi-finale.

Vous l'aurez compris : l'Equipe de France est évidemment favorite de ce Mondial de Handball 2025. Mais comme lors des JO 2024, il faudra attendre les échéances de la fin du tournoi pour découvrir comment réagit le groupe de Guillaume Gille. Les Bleus vont-ils remporter un 1er titre majeur dans son ère post-Nikola Karabatic ? Réponse dans les prochains jours !