L'équipe de France affronte ce dimanche le Portugal pour la médaille de bronze du championnat du monde de handball 2025, un match que les Bleus ne devront pas prendre à la légère.
Battu sèchement et logiquement par le Danemark en demi-finale du mondial de handball, le Portugal était l'invité surprise de ce dernier carré. Si les Portugais n'ont pas été en mesure de battre les champions olympiques et triple champion du monde en titre, leur parcours n'en demeure pas moins exceptionnel pour une nation qui ne fait que monter dans la hiérarchie mondiale ces dernières années.
Ce dimanche, les Lusitanos ont l'occasion de décrocher leur première médaille dans une compétition mondiale. Pour cela, il faudra battre l'équipe de France. Si les Bleus partent largement favoris, ils devront se méfier des Portugais en état de grâce depuis le début du championnat du monde. Voici pour le Portugal peut créer l'exploit face à la France.
La patte de Paulo Pereira
Si le Portugal se retrouve à jouer la médaille de bronze face à la France, le sélectionneur Paulo Pereira est l'un des principaux artisans du parcours de la sélection portugaise. Après avoir remporté la Coupe d'Afrique des nations féminine avec l'Angola et la Tunisie, il est appelé par la fédération portugaise en 2016 pour prendre les reines de l'équipe nationale. À son arrivée, la sélection est au fond du trou.
En à peine quelques années, il mène le Portugal jusqu'à la sixième place de l'Euro 2024. Un exploit retentissant puisque les Portugais n'avaient plus participé au tournoi depuis 14 ans. Trois ans plus tard, il conduit le Portugal à la 10e place du mondial après 17 ans d'absence. Depuis son arrivée à la tête de l'équipe, le Portugal a connu les meilleurs résultats de son histoire et ne cesse de progresser.
Des joueurs qui émergent
Si la star Miguel Martins n'a pas pu prendre part au Mondial suite à un contrôle positif, la sélection portugaise a vu plusieurs talents émerger ces dernières années, avec notamment Luis Frade (FC Barcelone) et Rui Silva (FC Porto). Si ces deux joueurs font partie des tauliers de l'équipe, le Portugal regorge également de jeunes talents disposant encore d'une marge de progression importante.
À 22 ans, Martim Costa est considéré comme l'un des plus grands espoirs à son poste. Co-meilleur marqueur de l'Euro 2024 avec 54 buts, il a également été élu meilleur arrière gauche du tournoi. Son frère, Francisco Costa est également l'avenir de la sélection et a déjà brillé plusieurs fois dans les tournois jeunes avec son pays.
Le Portugal a battu l'Allemagne
Hormis la claque reçue en demi-finale face au Danemark, le Portugal a réalisé un parcours fantastique pour atteindre le dernier carré. Avant d'affronter les Danois, les Portugais étaient toujours invaincu dans le tournoi avec six victoires et un nul. Après avoir battu la Norvège lors du tour préliminaire, ils ont concédé le match nul face à la Suède avant de battre l'Espagne, médaillée de bronze lors des JO 2024, lors du tour principal.
Le match référence du Portugal reste le quart de finale face à l'Allemagne. Portés par un Martim Costa des grands soirs, les Portugais se sont offerts les vice-champions olympiques en titre en prolongation pour atteindre pour la première fois de son histoire le dernier carré d'une compétition internationale.
Ce dimanche après-midi, le Portugal a donc rendez-vous avec son histoire. Équipe offensive, le Portugal voudra tout de suite imposer son rythme à l'équipe de France. Néanmoins, les Bleus partiront avec un avantage psychologique. Lors du tournoi de France, le 10 janvier dernier, les hommes de Guillaume Gille avaient dominé assez facilement le Portugal (44 – 38) à Strasbourg. De plus, en 37 rencontres officielles, la France s'est imposée à 32 reprises.