Les Mondiaux de biathlon 2025 vont débuter ce mercredi 12 février. Absent du relais mixte, Quentin Fillon Maillet s'est montré déçu envers la fédération du biathlon français. Et pourtant, plusieurs raisons expliquent le choix du staff tricolore.
Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Hier, le staff de l'équipe de France de biathlon a annoncé le nom des 4 biathlètes qui participeront au relais mixte. Pour la première fois depuis longtemps, Quentin Fillon Maillet manque à l'appel.
Une absence qui a impacté le principal intéressé. “C'est au staff que j'en veux” a déclaré Fillon Maillet, peiné par le choix de Stéphane Bouthiaux et Simon Fourcade. Pourtant, les responsables français n'ont pas pris leur décision à la légère.
Pour ces Mondiaux Biathlon 2025, c'est le classement qui compte !
L'entraineur du groupe masculin a été clair sur ce point. “On a un classement général qui fait foi. Il permet d'avoir une certaine ligne de conduite” a déclaré Simon Fourcade au micro de la chaine L'Equipe.
Pour rappel, avant l'épreuve relais mixte de ces Mondiaux Biathlon 2025, Eric Perrot est 3e au classement général. Emilien Jacquelin le talonne, avec 567 pts (4e). Quentin Fillon Maillet, lui, n'est “que” 8e, avec 490 pts.
Quand on sait combien la France doit retrouver ses sensations après une première partie de saison en dents de scie, le choix de Fourcade ne semble pas ridicule. Loin de là. D'autant plus que les chances d'aller chercher un podium, voire plus, seront plus importantes avec le quatuor choisi par le biathlon français.
Non-retenu pour le relais mixte des Mondiaux, QFM l'a mauvaise #ChaletClub https://t.co/wMAEzXrZy8 pic.twitter.com/DZcffl5RKV
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 11, 2025
La saison 2023/2024 pointée du doigt ?
En effet, les performances de Quentin Fillon Maillet sont loin d'être parfaites depuis déjà quelque temps. L'an dernier, déjà, le Français avait été au centre des critiques pour son manque de rythme. En deçà sur la mass start d'Antholz 2024, Fillon Maillet avait même craqué face caméra.
C'est un fait : elle semble loin, la saison 2021/2022 où le Français avait terminé vainqueur du classement général. Certes, le Jurassien a su se ressaisir dans les moments cruciaux de l'exercice précédent.
A Nové Mesto, par exemple, il avait su bien lancer Justine Braisaz-Bouchet. Mais Eric Perrot, lui, avait terminé son parcours à la 1ère position. QFM, de son côté, avait été dépassé par Philipp Nawrath.
Un fait de jeu qui pourrait paraitre anecdotique. Et pourtant. Malgré son aura au sein du biathlon français, Quentin Fillon Maillet n'est plus aussi tranchant qu'il y a 3 ans. L'explosivité d'un Eric Perrot, ou la gestion de course d'un Emilien Jacquelin pourraient être bien plus utiles dans ces Mondiaux de biahtlon 2025.
Quentin Fillon Maillet n'est pas le seul sur la touche
Que QFM se rassure. Il n'est pas le seul biathlète français à avoir été laissé sur le carreau. Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique 2022 de la mass-start, n'a pas non plus été retenue pour ce relais mixte.
Les mêmes arguments s'imposent : au classement féminin, Lou Jeanmonnot (2e) et Julia Simon (6e) devancent Braisaz-Bouchet (9e). Il reste cependant 1/3 de la saison pour que les grands champions du biathlon français prouvent qu'ils sont capables de revenir dans la course.
Confiant en début de saison, Quentin Fillon Maillet est bien en train de déchanter. De quoi piquer l'égo de cet immense champion, et décupler ses performances lors des prochaines échéances ? Possible. En attendant, rendez-vous à 14h30 à Lenzerheide, en Suisse, pour ce relais mixte. Sans QFM, donc.