Ligue 1

Montpellier : fortement alcoolisé, un “supporter” envoie le gardien de Clermont à l’hôpital

Dernier de Ligue 1 en compagnie de Lyon avant la huitième journée, le tout avec zéro victoire au compteur, Clermont jouait gros hier dimanche du côté de Montpellier. Alors que les Auvergnats se dirigeaient vers leur sixième défaite de la saison, un très malheureux incident a entraîné l'arrête définitif de la rencontre. Que s'est-il passé lors de ce Montpellier – Clermont et quelles suites seront données à cette affaire ? Décryptage sur WeSport. 

Montpellier fonce vers une première victoire à la Mosson depuis mai dernier, avant le drame

Hier dimanche, Montpellier, qui restait sur deux bons nuls à Strasbourg puis face à Rennes, mais surtout un net succès à Lorient (0-3), avait à coeur d'enchaîner devant son public de la Mosson. Problème, le MHSC n'avait plus gagné chez lui depuis le mois de mai dernier. Une éternité. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le spectacle aura été au rendez-vous à l'occasion de ce Montpellier – Clermont. Dans le bon sens du terme, tout d'abord, avec quatre buts inscrits et un score de parité à la pause. Au retour des vestiaires, les Héraultais ont repris l'avantage, avant de perdre Estève, expulsé (54e). Même à dix, les hommes de Michel Der Zakarian sont parvenus à mettre un quatrième but à une équipe auvergnate qui n'a toujours pas gagné cette saison.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Hélas, à la 91e minute, tout a dérapé. Un “supporter” a balancé un pétard sur la pelouse de la Mosson. Le projectile a atterri et explosé à quelques centimètres du gardien de but de Clermont, Mory Diaw. Le joueur s'est immédiatement écroulé au sol, sonné. La rencontre a été interrompue, de manière provisoire, puis définitive. Dans la mesure où l'ancien portier du Paris Saint-Germain n'a pu reprendre sa place. Et où Monsieur Batta, l'arbitre de la rencontre, a estimé que la sécurité des joueurs n'était plus assurée. Désormais, c'est à la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel de se saisir du dossier. Avec un éventail de possibilités qui apparaît comme pas si élargi que cela.

Ligue 1 : grosses sanctions à venir pour le MHSC ?

À quelques minutes près, Montpellier passait la trêve internationale à une très belle sixième place de Ligue 1, à trois longueurs du podium et à égalité avec Lille et Marseille. Un cas de figure toujours envisageable s'il était décidé de rejouer le match, ou même le temps additionnel qu'il restait à disputer avec ce fâcheux évènement. Mais au regard des antécédents du club de Montpellier, sanctionné à plusieurs reprises la saison passée pour usage d'engins pyrotechniques, la LFP pourrait faire un exemple. Un match perdu sur tapis vert, au profit de Clermont, est bien plus qu'une éventualité. Un retrait de points est aussi à redouter. De même que de sérieuses sanctions concernant le Stade de la Mosson (huis clos partiel, total, voire match(es) sur terrain neutre).

https://twitter.com/RMCsport/status/1711072001123631297

En conférence de presse, dans des propos relayés par France Bleu Hérault, Louis Nicollin, le président de Montpellier, n'a pas caché son vif mécontentement : “Mon sentiment ? Écœurement, désillusion et beaucoup de tristesse. Quand tu mènes 4-2 à cinq minutes de la fin du match et que potentiellement, tu es sixième ce soir, avec les joueurs qui se sont cassés le cul pendant trente minutes à dix… C'est un sentiment de dégoût. Qu'une espèce de connard jette un truc de la tribune à un moment donné ça devient pénible et surnaturel. J'espère que le gardien de Clermont va bien, je n'ai pas vu les images, mais j'espère qu'il pourra rentrer avec ses coéquipiers.” Le sort de ce Montpellier – Clermont devrait être connu d'ici une quinzaine de jours. L'auteur du jet de pétard, lui, a été interpellé. Selon L'Équipe, l'individu a été immédiatement placé en garde à vue. Mais il “n'a pu être immédiatement entendu en raison d'une alcoolémie trop élevée“. Mory Diaw, lui, devait passer des examens à l'hôpital ce lundi. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut