Lanterne rouge Ligue 1, Montpellier n'a plus d'entraineur. Laurent Nicollin a pris la décision de se séparer de Michel Der Zakarian, sur le banc du MHSC depuis février 2023. Plusieurs noms sont désormais évoqués pour désigner le futur entraineur de Montpellier. Voici 3 entraineurs qui pourraient remplacer Michel Der Zakarian. 

On ne sait toujours pas où rebondira Michel Der Zakarian. Mais une chose est sûre : Montpellier va devoir rapidement trouver une solution pour ne pas retrouver la Ligue 2, quittée en 2008. 18e de Ligue 1 avec seulement 1 victoire, le MHSC est dans une situation critique. Laurent Nicollin veut donc trouver l'homme idéal pour redresser la barre. Les profils sont nombreux, mais la mission de sauver Montpellier semble périlleuse. Qui parviendra à réussir là où Michel Der Zakarian a échoué ?

Enfin un club pour Claude Puel ?

Depuis son passage mitigé à l'ASSE, Claude Puel s'est éloigné du championnat de France de football. Voilà désormais 3 saisons que l'ancienne légende monégasque n'entraine plus d'équipe. Pourtant, depuis plusieurs semaines, Claude Puel est annoncé comme l'un des candidats pour remplacer Michel Der Zakarian.

Passé par le LOSC, l'OL ou encore Nice, Puel possède une expérience XXL de la Ligue 1. Libre de tout contrat, il serait la solution de facilité pour les dirigeants de Montpellier. Son passage à l'ASSE avait été remarqué par sa fermeté avec le vestiaire stéphanois.

Les cadres montpelliérains sont défaillants en ce début de saison. Claude Puel pourrait offrir un management permettant de créer un électrochoc dans l'effectif du MHSC. Il est l'un des candidats favoris pour remplacer Der Zakarian.

Dernière expérience de Claude Puel : ASSE (2019-2021)

Claude Puel va-t-il se relancer après son passage à l'ASSE ? Source : Icon Sport
Claude Puel va-t-il se relancer après son passage à l'ASSE ? Source : Icon Sport

Jean-Louis Gasset, le grand retour à Montpellier ?

Dès que l'on évoque un entraineur montpelliérain, le nom de Jean-Louis Gasset n'est jamais bien loin. Ancien joueur du club, Gasset s'est illustré sur le banc du MHSC à plusieurs reprises. D'abord en tant qu'adjoint entre 1985 et 1998, puis en tant qu'entraineur principal à 2 reprises.

Son expérience mitigée avec la Côte d'Ivoire et son court passage à l'OM en 2024 n'entachent en rien sa cote de popularité à Montpellier. Jean-Louis Gasset pourrait-il être le sauveur de son club de coeur ? Possible, même si le tacticien de 70 ans avait annoncé se retirer du football à la fin de la saison 2023/24. Laurent Nicollin va-t-il réussir à sortir Jean-Louis Gasset de sa retraite d'entraineur ? Affaire à suivre.

Dernière expérience de Jean-Louis Gasset : OM (2024)

Jean-Louis Gasset, éternel sauveur de Montpellier ? Source : Icon Sport
Jean-Louis Gasset, éternel sauveur de Montpellier ? Source : Icon Sport

Philippe Montanier attend un nouveau challenge

Après son départ de Toulouse dans des conditions un peu particulières, Philippe Montanier est prêt à retourner au combat. Le tacticien de 60 ans possède une belle expérience au sein des clubs du championnat de France. Passé par Boulogne, Valenciennes, Rennes, Lens, Montanier pourrait aussi faire parler son vécu à l'étranger (Real Sociedad, Nottingham Forest et le Standard de Liège).

Désormais libre de tout contrat, Philippe Montanier possède une cote importante en Ligue 1. Vainqueur de la Coupe de France avec Toulouse, Montanier est plus que jamais un candidat sérieux pour remplacer Michel Der Zakarian.

Dernière expérience de Philippe Montanier : Toulouse (2021-2023)

Philippe Montanier est un candidat sérieux pour remplacer Der Zakarian - Source : Icon Sport
Philippe Montanier est un candidat sérieux pour remplacer Der Zakarian – Source : Icon Sport

D'autres profils sont scrutés par Laurent Nicollin

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants du MHSC scrutent les CV de nombreux candidats. Outre Puel, Gasset et Montanier, d'autres noms ressortent parfois du lot. Jocelyn Gouvernnec pourrait à l'étoffe pour remplacer Michel Der Zakarian. Son passage raté à Nantes (4 victoires en 15 matches) n'enlève rien à sa qualité d'entraineur.

Sabri Lamouchi était lui aussi un temps évoqué pour succéder à Der Zakarian. Il ne semble toutefois pas faire partie des favoris aux yeux de Nicollin. Engagé avec Al-Riyad depuis l'été dernier, Lamouchi ne serait pas contre l'idée de renouer avec le football français. Son profil est idéal pour s'installer sur le banc de Montpellier, mais l'urgence de la situation du MHSC devrait freiner les négociations avec un candidat sous contrat avec un autre club.