Moto GP

Moto GP – Grand Prix de Valence – Joan Mir champion du monde !

C’est sûrement la plus belle 7e place de sa carrière ! Cette place permet à Joan Mir de devenir pour la première fois champion du monde de Moto GP. A seulement 23 ans, le pilote Suzuki s’offre un titre mondial bien mérité. Pour ce qui est de la course, Franco Morbidelli (Yamaha Petronas) a remporté une 3e victoire cette saison devant Jack Miller (Ducati Pramac) et Pol Espargaro (KTM). Les deux Français ont chuté en début de course.

 

 

Joan Mir termine en beauté sa saison !

Au terme d’une saison marquée par une régularité impressionnante, l’Espagnol Joan Mir a remporté ce dimanche son premier titre mondial en Moto GP. Une course maitrisée qu’il termine à la 7e place et le voilà sur le toit du monde.

Sa deuxième saison dans la catégorie reine avait pourtant mal débuté. 2 chutes dans les 3 premiers Grand Prix et des performances plus que moyennes. Pourtant, Joan Mir a évolué à la manière de son équipe : de plus en plus rapide avec de plus en plus de maîtrise. Multipliant les podiums et les bonnes places, il ne lui manquait plus que sa première victoire en Moto GP : exploit réaliser dimanche dernier !

Parti 12e sur la grille, Mir a profité des faits de course devant lui pour progresser dans le classement. Des dépassements propres et sans risque lui ont aussi permis de toucher du bout des doigts ce titre. Un titre qu’il a pu prendre à pleines mains lorsqu’il a passé la ligne d’arrivée.

S’en est suivi un interminable tour de décélération, où Mir en a profité pour arborer un casque de champion du monde et coller le numéro 1 sur l’avant de sa moto. Enfin, la célébration avec son équipe dans le parc fermé a rajouté un peu plus d’émotion dans tout le paddock Moto. Une célébration d’autant plus forte que l’équipe Suzuki attendait un titre pilote depuis 2000 et Kenny Roberts Junior.

 

Morbidelli solide vainqueur !

Très fort durant tout le week-end, Franco Morbidelli a une nouvelle fois épaté le paddock. Un envol parfait, un rythme de course très impressionnant et une défense autoritaire sur Miller, Morbidelli a tout fait pour gagner sa 3e victoire de la saison.

Le dernier tour était très chaud avec des attaques à tous les virages de Jack Miller. Mais en gardant bien la corde dans chaque virage, l’Italien a fait preuve d’une grande maturité pour monter sur la plus haute marche du podium.

Il devance donc Jack Miller et Pol Espargaro. Le pilote KTM a eu une course simple dès lors que Takaaki Nagakami a chuté en essayant de le dépasser. Le Japonais qui avait un gros rythme à une nouvelle fois laisser passer une chance de monter sur son premier podium en Moto GP. Espargaro s’est même dit surpris d’être sur le podium tant il pensait que Nagakami était bien plus rapide que lui.

 

Quartararo a tout perdu en 2 virages

Auteur d’un bon départ, Fabio Quartararo a été gêné par Maverick Viñales à l’entrée du second virage. Pour éviter de percuter son coéquipier, le Français a élargi sa trajectoire et a tiré tout droit. Même sans chute, il a perdu sa 11e place et il est reparti bon dernier. S’en est suivi une folle remontée jusqu’à la 15e place avant une nouvelle erreur qu’il l’a fait retomber 4 places plus bas.

Le Français n’a jamais espéré peser sur la course te celle-ci c’est fini dans le bac à graviers après une ultime chute au 9e tour. On imagine la tristesse de Quartararo qui voit Mir devenir champion du monde, alors qu’il a mené quasiment de bout en bout ce championnat. Une épreuve dont le Français devra rapidement se relever pour espérer revenir au sommet.

Même course pour Johann Zarco qui après un bon départ a perdu l’avant dans le premier virage du 6e tour. En 6e place, le pilote Ducati Avintia a une nouvelle fois raté une occasion de faire un beau top 10.

Joan Mir se souviendra toute sa vie de ce fabuleux Grand Prix de Valence 2020. Un Grand Prix plaisant même si la course au titre a rapidement été terminée tant le pilote Suzuki a dominé les débats. Rendez-vous dimanche prochain pour la dernière manche de cette étonnante saison 2020 à Portimao, au Portugal.

 

Crédit photo Une : Moto GP.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut tristique Curabitur commodo ante. massa id Praesent Lorem Aliquam