Véritable pépite de la moto turque, Deniz Öncü va rejoindre l'équipe Red Bull KTM Ajo à compter de la saison 2024. L'actuel quatrième du championnat Moto3 progresse logiquement vers la catégorie supérieure. Le pilote de vingt ans aura à ses côtés un coéquipier expérimenté. L'Italien Celestino Vietti, nouveau membre du programme junior KTM, a déjà gagné en Moto2 et espère se battre pour le titre l'an prochain.

 

La promotion est méritée ! Arrivé en Moto3 à temps plein en 2020, Denis Öncü a mis quelques temps à trouver de la régularité. Cinquième l'an dernier, le pilote managé par Kenan Sofuoğlu a connu sa première victoire dans la catégorie à l'occasion du dernier Grand Prix d'Allemagne. De nouveau vainqueur en Autriche, le Turc pointe à la quatrième place du championnat, seulement dix-sept points derrière le leader Daniel Holgado.

Au vu de ses récentes performances, Deniz Öncü a logiquement vu un contrat lui être proposé dans la catégorie supérieure. En 2024, il va découvrir le Moto2, toujours avec l'équipe avec laquelle il a commencé en 2019.  « Je suis très heureux de passer en Moto2 avec Red Bull KTM Ajo. L'objectif principal cette saison est de progresser en Moto3 et d'obtenir de bons résultats pour lutter pour le titre. Nous nous entendons très bien et avons remporté des victoires en Allemagne et en Autriche jusqu'à présent. Je veux juste remercier Aki, KTM et Red Bull pour leur confiance en moi et pour cette opportunité. Merci également à mon manager, Kenan Sofuoğlu, pour m'avoir toujours soutenu. » Soutenu par la marque autrichienne depuis 2018, le natif d'Alanya continue son ascension vers le MotoGP.

Vietti change d'air

Celestino Vietti a paraphé son contrat pour la saison prochaine. © Red Bull KTM.

Membre de la VR46 Racing Team, Celestino Vietti va quitter l'académie de la légende Valentino Rossi dès la fin de la saison 2023. L'Italien est le nouveau membre du programme de KTM. L'année prochaine, le natif de Cirié (Italie) retrouve une moto autrichienne, qu'il avait quitté lors de son passage en Moto2 en 2021. « Je suis super excité. C'est une belle opportunité pour moi donc je suis très heureux de la nouvelle. Je dois remercier KTM et Aki Ajo d'avoir cru en moi. Merci également à VR46 Riders Academy Management, car sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Nous avons encore du chemin à parcourir avant la fin de cette saison, je dois donc terminer celle-ci de la meilleure façon possible avec mon équipe actuelle. Ils m'ont aidé à obtenir de nombreux excellents résultats cette année. Cela me permettra également d'avoir la confiance nécessaire pour bien démarrer la nouvelle saison. Merci beaucoup et rendez-vous en 2024. »

Vainqueur de quatre courses dans l'antichambre du MotoGP, Celestino Vietti est plus en difficulté depuis un an. Un nouveau défi pourrait le relancer même s'il aura fort à faire face aux dents longues de Deniz Öncü. Le duel entre les deux hommes risque d'être l'une des attractions de la prochaine campagne.