Comme pressenti, Alex Marquez ne va pas bouger l’année prochaine. Arrivé chez Gresini Racing à l’intersaison, le vainqueur de la course sprint de Silverstone commence à bien comprendre sa Ducati. Le frère cadet de Marc Marquez a donc une saison supplémentaire pour briller avec la moto italienne.

 

Une prolongation méritée ! Samedi dernier, Alex Marquez a remporté sa première course sprint en MotoGP, la première également de son équipe Gresini Racing. Le team italien, dont le partenariat avec Ducati a été rallongé jusqu’à fin 2025, a confirmé l’un de ses pilotes pour la saison prochaine. L’Espagnol ne cesse de monter en puissance bien qu’il ne soit au guidon d’une machine italienne que depuis quelques mois.

Au moment d’annoncer que son aventure continuait, le frère cadet de Marc Marquez s’est dit « très heureux. J’ai toujours exprimé ce souhait (de rester) car continuer ensemble va permettre de tout mettre en ordre pour faire progresser la moto. Je veux remercier Nadia (la team manageuse) et ensuite l’ensemble de l’équipe qui me fait me sentir chez moi chaque jour. »

De son côté, Nadia Padovani Gresini a déclaré « qu’Alex est une personne incroyable et ça a été un plaisir de l’accueillir dans la famille Gresini. Les résultats parlent d’eux mêmes et c’est une suite logique de continuer ensemble. Il a déjà gagné une course et signé une pole position dès sa première année avec une Ducati donc il va pouvoir se battre avec les meilleurs rapidement. »

Qui à ses côtés l’an prochain ?

Actuel titulaire du poste, Fabio Di Giannantonio pourrait ne plus être le coéquipier d’Alex Marquez en 2024. Le jeune italien est de loin le moins bon des pilotes Ducati et souffre de la comparaison avec son voisin de garage.

Si le Transalpin s’en va vers de nouveaux horizons, un de ses compatriotes pourrait le remplacer. Parmi la liste de prétendants, Luca Marini ou encore Tony Arbolino. Le premier pourrait quitter le Mooney VR46 Racing Team afin de laisser la place à Franco Morbidelli, débarqué de Yamaha. Le second est deuxième du championnat Moto2 et aurait une belle chance d’entrer en MotoGP. La place pourrait aussi revenir à Johann Zarco, pressenti sur le départ de Pramac, mais pas contre à l’idée de continuer sur une Ducati.