Auto/Moto

MotoGP : Ducati – Marquez, ça brule !

Après le Grand Prix du Japon, le patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna a révélé que Marc Marquez serait bien un pilote Ducati l'an prochain. L'Italien a admis que l'octuple champion évoluera avec son frère Alex chez Gresini Racing en 2024. Il ne manque qu'une chose : l'officialisation et la confirmation du principal intéressé. 

 

Le transfert du siècle est-il en passe de se réaliser ? Leader de Honda Repsol depuis son arrivée en MotoGP en 2013, Marc Marquez va potentiellement quitter son équipe de toujours. Plus les semaines passent et plus cela paraît de plus en plus probable. Même la troisième place de la fourmi de Cervera au Japon serait un argument insuffisant pour retenir l'octuple champion du monde dans son berceau. D'autant plus que sa future destination est toute trouvée : Gresini Racing.

Si le podium du Grand Prix du Japon est le même en 2024 : il y aura peut-être trois Ducati dessus. © Icon Sport.

Dall'Igna l'affirme : Marquez ira chez Ducati

En marge du Grand Prix du Japon, Gigi Dall'Igna patron de Ducati Corse a livré une vraie bombe. « Il a décidé de quitter Honda pour rouler sur une Ducati non officielle, ce qui souligne le fait qu’il veut notre moto, révélait il à la télévision italienne Sky. » L'Italien était amplement satisfait de voir arriver dans sa structure « l’un des pilotes les plus forts de l’histoire, donc le fait qu’il souhaite grimper sur une Ducati ne peut que nous faire plaisir. » 

Véritable avancée dans le dossier ou simple pression sur le clan Honda et Marc Marquez ? Gigi Dall'Igna entretient le mystère. © Icon Sport.

Néanmoins, le Transalpin préfère temporiser car rien n'est encore signé entre les deux parties. « Je commente seulement les déclarations de Marc sur notre moto. C’est ce que j’ai entendu. C’est clair qu’il n’y a encore rien d’officiel. Je crois qu’il faut faire beaucoup de choses, casser un contrat dans le cas où il souhaite clairement le casser. Mais il me semble que les déclarations qu’il a faites sont celles-ci, et de notre point de vue c’est gratifiant. » Gresini Racing pourrait accueillir en son sein un renfort de poids. De plus, l'association des frères Marquez serait un avantage de taille dans l'adaptation rapide de Marc à la Ducati.

Un pilote « difficile à gérer »

Bien qu'il soit en partance de Honda, jamais Marc Marquez n'a reçu un coup de fil de la part des représentants de la marque de Borgo Panigale. Les discussions ne se font qu'entre Gresini et l'Espagnol. Cela n'a rien d'anodin puisque Gigi Dall'Igna admet « qu'il est un pilote difficile à gérer pour de nombreuses raisons, et l’inquiétude qu’il puisse rompre un équilibre existe. Au final, cela fait partie du jeu et ce sera à nous de bien le manier. » 

Bien qu'il ne soit que sur une moto satellite, Marc Marquez aura une machine capable de gagner. Face aux pilotes officiels, Francesco Bagnaia en tête, l'octuple champion du monde arrivera probablement à rivaliser. De quoi mettre en péril l'ordre – presque – établi chez les Rouges ? Le natif de Cervera ne s'en privera pas, les Italiens doivent être prêt à l'accueillir.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut