Une semaine seulement après la victoire de Francesco Bagnaia au Grand Prix d'Italie, le MotoGP est déjà de retour en piste en Allemagne, au Sachsenring. Sur un circuit atypique, Marc Marquez est très attendu puisqu'il a déjà gagné à huit reprises sur ce tracé. Avant de penser à la victoire finale, les pilotes MotoGP vont se concentrer sur l'objectif du vendredi : se qualifier directement pour la Q2. Au terme d'une deuxième séance libre spectaculaire, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) a signé le meilleur temps du jour. L'Italien a devancé Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Sixième, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a retrouvé de bonnes sensations pour se qualifier directement en Q2. Touché par Marc Marquez (Honda Repsol) à haute vitesse, Johann Zarco est sorti indemne et passe in extremis en Q2 avec le dixième chrono.
Le programme du vendredi 16 juin au Grand Prix d'Allemagne
Essais Libres 1 : 10h45 sur Canal+ Sport 360
Que cette première séance risque d'être importante ! Si la pluie est annoncée toute la journée au-dessus du Sachsenring, elle devrait être bien plus forte l'après-midi lors des EL2. Ainsi, réaliser un très bon chrono dès la première heure de roulage sera capital. Octuple vainqueur de l'épreuve, Marc Marquez sera suivi de très près, tout comme Fabio Quartararo dernier pilote à être monté sur la première place du podium en Allemagne. Leader du championnat et intouchable au Mugello, Francesco Bagnaia est encore le grand favori du week-end. Alors qui aura réussi à terminer dans le top-10 dès le matin ? Attention à ce que les têtes d'affiche ne se fassent pas piégées !
Essais Libres 1 : Zarco et Quartararo font le boulot !
Le travail du matin a été fait à la perfection ! Lors des quarante cinq premières minutes d'essais libres, la pluie s'est invitée en plein milieu de la séance. Si les pilotes ont du attendre un peu avant de s'élancer de nouveau, ils ont quand même pu réaliser quelques tours en fin de session. A ce petit jeu là, Johann Zarco s'est montré le plus véloce. Le pilote Prima Pramac Racing établit la référence de la matinée en 1.20.702.
Huit fois vainqueur au Sachsenring, Marc Marquez est derrière le Tricolore. Le pensionnaire du team Honda Repsol concède plus d'un dixième et demi au leader. Aleix Espargaro (Aprilia Racing), victime d'une chute en début de séance, se classe troisième. Alex Marquez (Gresini Racing) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) complètent dans le top-5. Fabio Quartararo termine sixième (+0.352). Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP se place dans le top-10. Un résultat capital puisqu'il pourrait beaucoup pleuvoir cet après-midi en Allemagne. Le vainqueur de l'édition précédente semble avoir retrouvé du rythme, même si une petite chute est à déplorer dans le dernier tour.
Parmi les qualifiés provisoires, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), le champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).
A l'inverse, certains prient pour avoir l'opportunité de réaliser des tours rapides lors des EL2. Maverick Viñales (Aprilia Racing) n'est que treizième, juste devant Jack Miler (Red Bull KTM Factory Racing). Deux prétendants à de bons résultats ce week-end.
Le classement des EL1 :
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) 1.20.702
- Marc Marquez (Honda Repsol) +0.152
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +0.195
- Alex Marquez (Gresini Racing) +0.253
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) +0.330
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.352
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.397
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +0.415
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +0.508
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +0.511
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +0.579
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +0.633
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.667
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +0.696
- Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +0.733
- Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +0.972
- Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +1.028
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +1.374
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +1.470
- Jonas Folger (GasGas Tech3) +2.116
Essais Libres 2 : 15h00 sur Canal+ Sport 360
90% de risque de pluie, la piste sera très probablement mouillée lors de la seconde séance de la journée. En grande difficulté en qualifications, Fabio Quartararo voudra se qualifier immédiatement en Q2 pour ne pas devoir affronter la redoutable Q1. Dans des conditions peu appréciées par le Tricolore, le champion du monde 2021 devra se surpasser afin de se placer le plus haut possible dans le classement.
Essais Libres 2 : Bezzecchi au finish, frayeur pour Zarco
Quelle séance sous haute tension ! Les EL2 ont commencé fort avec un drapeau rouge sorti après, seulement, dix minutes de séance. Takaaki Nakagami (Honda LCR) était parti à la faute au virage onze et des débris jonchés la piste.
Pendant le reste de la session, les pilotes ont énormément travaillé sur leur rythme de course afin de préparer au mieux les trente tours au programme du Grand Prix. Alors que la course au top-10 battait son plein, dans les ultimes instants, Marc Marquez perdait le contrôle de sa machine à l'entame du premier virage. Johann Zarco (Prima Pramac Racing), qui sortait des stands, se faisait percuter à très haute vitesse par la Honda Repsol. La moto du français était complètement détruite. Après quelques secondes au sol, le meilleur temps des EL1 se relevait et repartait en direction de son box pour repartir de nouveau en piste. Plus de peur que de mal au Sachsenring.
Chute impressionnante entre Zarco et M. Marquez ! 😱
Marc Marquez perd l'avant d'un coup et fauche le Français sur son passage. Les deux pilotes se sont relevés ✅#GermanGP | #MotoGP pic.twitter.com/irBOgPEAF4
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 16, 2023
Dans son ultime tour lancé, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) se place en haut du classement. L'Italien devance Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Aleix Espargaro, leader avant le dernier drapeau rouge. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) remonte au quatrième rang, juste devant Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). Vainqueur en 2022, Fabio Quartararo termine sixième. Le Français retrouve la Q2 après plusieurs désillusions en qualifications. Le champion du monde 2021 est accompagné par Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Alex Marquez (Gresini Racing), malgré une chute.
Dans l'incapacité d'améliorer son chrono, Johann Zarco reste néanmoins du bon côté de la barrière. Le pilote Prima Pramac Racing finit dixième et est lui aussi au rendez-vous de la Q2 ce samedi matin.
Parmi les recalés en Q1, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), onzième, est à suivre. Le Sud-Africain doit se méfier de Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing), très à l'aise avant de tomber. Le grand favori reste néanmoins Marc Marquez (Honda Repsol), quatorzième du jour mais huit fois vainqueur en Allemagne. Maverick Viñales veut aussi réagir après une seizième place décevante.
Le classement des EL2 :
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) 1.20.271
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) +0.040
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +0.081
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +0.100
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +0.149
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.352
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +0.368
- Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +0.386
- Alex Marquez (Gresini Racing) +0.400
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +0.431
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.494
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +0.528
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +0.547
- Marc Marquez (Honda Repsol) +0.583
- Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +0.591
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.614
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.851
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +1.010
- Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +1.403
- Jonas Folger (GasGas Tech3) +2.547