Pour la troisième fois de suite, Johann Zarco est monté sur le podium. Ce dimanche au Sachsenring, le Français a encore fait preuve d’une grande maîtrise pour terminer troisième. Le pilote Prima Pramac Racing a aussi permis à son équipe de placer leurs deux motos dans le top-3.

 

C’est une habitude que Johann Zarco commence à prendre. Celle de garer sa Ducati dans le parc fermé, au pied du podium, à chaque fin de Grand Prix. Troisième au Mans et au Mugello, le pilote Prima Pramac Racing est encore présent sur la dernière marche de la boîte ce dimanche en Allemagne.

Sur le tracé du Sachsenring, le Français a réalisé trente tours solides pour s’offrir ce nouveau top-3. « C’est encore une bonne course, se félicitait-il. Je pensais que le podium était possible. Je voulais être rapide pour essayer de revenir devant et gagner. Il y a encore des choses à améliorer pour la victoire mais la progression est là. Nous peaufinons de mieux en mieux les détails. » S’il lui en manque encore pour s'imposer, Johann Zarco est en revanche très propre lorsqu’il faut conserver un beau résultat.

Gestion parfaite des moments chauds

Quatrième sur la grille de départ, Johann Zarco est passé par l’extérieur au premier virage. Cela lui a fait perdre quelques places qu’il a rapidement regagné. « Mon premier tour n’était pas très rapide. Je me suis fait toucher par Alex Marquez (Gresini Racing) et il m’a mis un coup dans la cuisse. Ensuite, je me suis retrouvé derrière Marco Bezzecchi et il était super fort au freinage. 

Grâce à mon bon rythme, j’ai réussi à le doubler. Je suivais Brad Binder et j’essayais de conserver mon pneu arrière pour avoir un avantage sur lui en fin de course. » En bataille pour la troisième place face au Sud-Africain, le Français a pris son temps et poussé son adversaire à la faute. A terre, le pilote KTM offrait un boulevard au tricolore vers un nouveau podium.

Trop loin des deux leaders, le pilote Prima Pramac Racing devait gérer son avance sur les deux motos du Mooney VR46 Racing Team, à moins de deux secondes derrière lui. « C’était un peu difficile, j’ai même failli tomber dans le premier virage du dernier tour. J’ai eu une petite montée de stress mais j’ai gardé ma place. » 

Résultat collectif très satisfaisant

Les deux pilotes Pramac se sont retrouvés ensemble sur le podium en Allemagne. © Icon Sport.

Cette troisième position a rajouté du bonheur à l’équipe Prima Pramac Racing, dont l’autre pilote Jorge Martin s’est imposé. Les deux motos blanches et violettes entouraient la Ducati officielle de Francesco Bagnaia. « C’est super beau pour le team, avouait tout sourire Johann Zarco. Avec Jorge, nous progressons ensemble et cela va au-delà du plaisir personnel. J’aimerais évidemment mieux mais il faut se satisfaire de ce type de course. » 

Le Français sait ce qu’il lui manque pour faire aussi bien que son coéquipier : de l’aisance au guidon. « Je dois en trouver encore plus pour gagner. Elle vient progressivement mais ça reste important de déjà être capable de finir régulièrement sur le podium. » Le Tricolore aura une nouvelle opportunité de décrocher une victoire tant attendu, dès la semaine prochaine à l’occasion du Grand Prix des Pays-Bas, à Assen.