Au terme d'un dernier tour sensationnel, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a privé Marc Marquez (Honda Repsol) de la pole position. Passé par la Q1, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) s'est classé troisième. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) a manqué son deuxième run et finit neuvième. Non-qualifié en Q2, Fabio Quartararo s'élancera treizième.
Inattendu ! Depuis le début du week-end, Francesco Bagnaia semblait être moins à l'aise qu'à l'accoutumée. Lors des quinze minutes de séance, le champion du monde en titre naviguait aux alentours du top-6. Mais dans son dernier tour, Pecco a réalisé un énorme chrono, notamment grâce à un super dernier secteur, pour se placer en pole position. Le porteur du N°1 avait déjà signé le meilleur temps en qualifications au Mans l'an passé. L'Italien en profite pour entrer dans la légende en étant le poleman du 1000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP.
A ses côtés sur la première ligne, le pilote Ducati Lenovo Team devra gérer Marc Marquez ! Pour son retour au guidon, le pilote Honda Repsol a une nouvelle fois surpris l'ensemble des suiveurs du MotoGP. Le funambule espagnol a réalisé un chrono magnifique au guidon d'une moto loin d'être au niveau de celles de ses adversaires. A seulement 0.058 de la pole position, l'octuple champion du monde sera à suivre de très près au départ.
Passé par la Q1, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) s'offre une belle première ligne. Devant le vendredi, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) se classe quatrième devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing). Leader après le premier run, Maverick Viñales a connu un problème technique à l'entame du second. Dans l'incapacité d'améliorer, le pilote Aprilia Racing n'a pas pu se battre pour la pole mais a montré qu'il avait le rythme pour.
Johann Zarco est relégué en troisième ligne, à la neuvième position. Le pensionnaire du Prima Pramac Racing n'a pas semblé trouver ce qu'il lui manquait pour performer. A presque six dixièmes du chrono de référence, le Français devra réaliser un bon départ pour espérer monter sur le podium en sprint race et lors du Grand Prix. Mention spéciale à Augusto Fernandez ! Le rookie de l'équipe tricolore GasGas Tech3 a réussi à s'extraire de la Q1. L'Espagnol partira douzième.
Quartararo coincé en Q1
Douche froide pour Fabio Quartararo en Q1 ! Le Français n’a pas réussi à décrocher l’une des deux places qualificatives pour la seconde phase de la séance. Et pourtant, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP avait fait un run fantastique et comptait plus de quatre dixièmes d’avance sur son dauphin.
Lors du second run, le Niçois voyait Augusto Fernandez (GasGas Techr3) réalisait un tour sensationnel et lui passait devant. Virtuellement deuxième, et qualifié, El Diablo ne parvenait pas à améliorer de façon significative son chrono. Le dernier tour lancé de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) qualifiait l’Italien au détriment du Français. Fabio Quartararo s’élancera treizième lors des deux courses, quatre places devant son coéquipier Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP).
Une fois n’est pas coutume, Joan Mir (Honda Repsol) est resté bloqué en Q1 et finit seizième. Idem pour les deux autres Honda du team LCR de Takaaki Nakagami, quatorzième, et Alex Rins, dix-huitième.
Le classement des qualifications du Grand Prix de France :
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) 1.30.705
- Marc Marquez (Honda Repsol) +0.058
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +0.137
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +0.279
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) +0.318
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.415
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +0.468
- Alex Marquez (Gresini Racing) +0.570
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +0.593
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.740
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +0.818
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +0.891
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
- Takaaki Nakagami (Honda LCR)
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing)
- Joan Mir (Honda Repsol)
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP)
- Alex Rins (Honda LCR)
- Danilo Petrucci (Ducati Lenovo Team)
- Lorenzo Savadori (CryptoDATA RNF MotoGP Team)
- Jonas Folger (GasGas Tech3)