La séance de qualifications au Mans a tenu toutes ses promesses. Il a fallu un très grand Francesco Bagnaia pour battre Marc Marquez. Obligé de passer par la Q1, Luca Marini s’offre la première ligne. Découvrez les réactions des trois premiers de la grille de départ du Grand Prix de France.
La réaction du top-3 des qualifications
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) : poleman au finish
En difficulté lors des séances d’essais libres, Francesco Bagnaia a attendu le tout dernier moment pour s’offrir la pole position. Dans son ultime tour lancé, le champion du monde en titre a devancé Marc Marquez de 58 millièmes. Il est le poleman du 1000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP.
« Nous avons eu beaucoup de problèmes en essais libres pour trouver le bon rythme. Je suis très heureux car tout s’est bien passé lors des qualifications. On peut être content de notre performance. On verra ce qu’il va se passer en course sprint. Ce ne sera pas facile mais il va falloir rester calme. »
Cheers from your #GP1000 poleman! 😬😎🔥 #FrenchGP#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/7Qzo627jA2
— Ducati Corse (@ducaticorse) May 13, 2023
Marc Marquez (Honda Repsol) : impressionnant comme toujours
Après trois courses manquées, suite à sa blessure au Portugal, Marc Marquez était en Q2 directement, un petit exploit. Auteur d’un tour sensationnel, l’octuple champion du monde pensait pouvoir partir de la plus haute place de la grille. Deuxième au départ, il faudra compter sur lui pour jouer la victoire, malgré ses dires.
« C’est difficile d’expliquer comment j’ai fait cette performance, je ne sais pas (Rires). D' hier à aujourd’hui, j’ai senti une progression sur ma moto. Je ne m’attendais pas à être en première ligne, je pensais avoir plus de mal. La vitesse est là, il me manque un petit peu de feeling.
Je ne veux pas penser à la victoire. J’ai beaucoup d’ambition, je vais tout donner, mais je pense qu’un top sept ou huit sera suffisant pour moi. Je ne suis pas encore prêt pour jouer la gagne. Nous verrons. »
Month and a half without riding?
Front row 🫡@MarcMarquez93 works his magic once again! 🪄 pic.twitter.com/art95iSLot
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) May 13, 2023
Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) : progression éclaire
Non-qualifié dans les dix premiers à l’issue des essais libres, Luca Marini devait passer par la Q1. Meilleur chrono dans son dernier tour lancé, le pilote Mooney VR46 Racing Team s’offrait le droit de participer à la course à la pole position. Sur la lancée de sa Q1, l’Italien avait un bon rythme pour se placer sur la première ligne, en troisième position.
« C’est super d’être ici ! Au Mans, la position sur la grille est très importante. Il va falloir bien s’élancer car le premier virage est piégeux. Je vais essayer de suivre les pilotes les plus rapides. On doit encore travailler sur la moto pour essayer d’améliorer deux ou trois petites choses. Je veux me battre pour le podium. »