Dans une course spectaculaire, marquée par de nombreuses chutes, Marco Bezzecchi a tiré son épingle du jeu pour gagner le 1000e Grand Prix de l'histoire de la catégorie reine. Le pilote Mooney VR46 Racing Team devance les deux Prima Pramac Racing de Jorge Martin et Johann Zarco. Solide, le Français monte sur le podium à domicile. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) termine septième.
Quelle course et quel vainqueur ! Au terme d'un Grand Prix de France à rebondissements, Marco Bezzecchi s'est imposé lors du 1000e GP de l'histoire de la catégorie reine. Passé à travers les embûches, le pilote Mooney VR46 Racing Team a réalisé une prestation de haute volée pour passer le drapeau à damiers en vainqueur.
Dans le groupe de tête, l'Italien a profité des chutes pour gagner des positions. En doublant Marc Marquez, en milieu de course, le natif de Rimini a été jugé responsable d'un dépassement trop agressif. Obligé de rendre une position, Marco Bezzecchi repartait à l'attaque et passait Jorge Martin. Lorsqu'il prenait la tête de la course, le Transalpin accentuait sur son rythme pour se mettre à l'abri de toute attaque.
https://twitter.com/MotoGP/status/1657721809431588864?s=20
« C'était une superbe course. Je suis bien mieux parti que lors de la sprint race. Je me sentais super bien au guidon. Merci à l'équipe et aux fans. » Après son succès en Argentine, l'Italien remporte une deuxième victoire et revient à seulement un point du leader du général, Francesco Bagnaia, tombé ce dimanche.
Deux Pramac sur le podium, Zarco célébré à domicile
Derrière le pilote du Mooney VR46 Racing Team, les deux pensionnaires du Prima Pramac Racing ont signé une magnifique prestation. Deuxième, Jorge Martin s'est battu dans le top-3 pendant toute la course. L'Espagnol a attaqué un bon nombre de fois Marc Marquez sans jamais pouvoir le passer. Dans l'avant-dernier tour, le Martinator s'emparait de la deuxième place. Enfin, un week-end de référence pour le porteur du N°89, vainqueur de la course sprint et deuxième du Grand Prix.
A domicile, Johann Zarco a fait ce qu'il espérait : monter sur le podium. Devant plus de 117 000 fans présents dans les tribunes, le Français a réalisé une course très solide. Auteur d'un bon départ, le Tricolore a été poussé par Alex Marquez au virage quatre. Obligé d'écarter sa trajectoire, le pilote Prima Pramac Racing est retombé jusqu'au dixième rang. Profitant des erreurs des autres, le porteur du N°5 est remonté dans la hiérarchie. Sans jamais s'affoler, Johann Zarco monte une nouvelle fois sur le podium au Mans en MotoGP, après ses deux deuxième places en 2017 et 2021.
https://twitter.com/MotoGP/status/1657729805654147072?s=20
Grosse désillusion pour Marc Marquez
https://twitter.com/CanalplusMotoGP/status/1657729697805991936?s=20
Marc Marquez ne cessera jamais d'étonner les suiveurs du championnat du monde de vitesse. Pour son week-end de reprise, l'octuple champion du monde a joué le podium pendant toute la course. Ecarté de la lutte pour la victoire, puisqu'incapable de suivre le rythme de Marco Bezzecchi, le pilote Honda Repsol a sublimé sa machine pour défendre pendant plus d'une dizaine de tours contre Jorge Martin.
A deux tours du but, la fourmi de Cervera a tenté de décroiser son adversaire du jour. Un peu trop à l'extérieur, le porteur du N°93 est tombé. Une chose est sûre : il faudra compter avec Marc Marquez dans les semaines à venir puisque l'Espagnol n'a rien perdu de son talent.
Quartararo a pris ce qu'il pouvait prendre
Septième au final, Fabio Quartararo ne pouvait guère espérer mieux. Opportuniste, le Français a une nouvelle fois souffert au guidon de sa Yamaha. Le champion du monde 2021 a profité des huit abandons pour progresser dans la hiérarchie et se classer à une position presque inespérée. Compte-tenu des difficultés actuelles de son équipe, il était compliqué d'espérer mieux.
Dans le clan français, grande satisfaction chez l'équipe GasGas Tech3 ! Auteur d'une course d'anthologie, Augusto Fernandez termine au pied du podium en quatrième position. Pour sa cinquième course en catégorie reine, le rookie signe une prestation magnifique. Sa performance n'est pas du aux chutes des autres. En effet, le champion du monde Moto2 2022 avait un très gros rythme, était capable de se défendre face à des pilotes officiels ou de mettre la pression à ses rivaux devant lui. En début de week-end, le patron de l'équipe, Hervé Poncharal, rêvait d'un top-10. Le manager tricolore est évidemment aux anges avec ce résultat.
https://twitter.com/MotoGP/status/1657723878540472320?s=20
Bagnaia et Viñales à terre, frayeur pour Alex Marquez
Le champion du monde est encore tombé ! A la bagarre avec Maverick Viñales en début de course, Francesco Bagnaia a tenté de répliquer quand le pilote Aprilia Racing l'a doublé. Le pilote Ducati Lenovo Team a, selon son adversaire, trop fermé la porte alors que lui pensait être sur sa trajectoire. Le résultat est le même pour les deux : un double abandon.
https://twitter.com/CanalplusMotoGP/status/1657721945255714816?s=20
Quelques instants plus tard, Luca Marini perdait l'avant à la sortie de la chicane Dunlop. Le pilote Mooney VR46 Racing Team sauvait miraculeusement sa machine. Au moment de la redresser, Alex Marquez arrivait et les deux se touchaient. Ce gros contact involontaire envoyait le pilote Gresini Racing sur la piste. Les pilotes qui arrivaient derrière devaient l'éviter de justesse. Plus de peur que de mal. Le demi-frère de Valentino Rossi est passé par le centre médical pour faire un check après cet incident.
Le classement du Grand Prix de France de MotoGP :
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) Vainqueur
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) +4.256
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +4.795
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +6.281
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +6.726
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +13.638
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +15.023
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +15.826
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +16.370
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +17.828
- Danilo Petrucci (Ducati Lenovo Team) +29.735
- Lorenzo Savadori (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +36.135
- Jonas Folger (GasGas Tech3) +49.808
DNF
Marc Marquez (Honda Repsol)
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing)
Alex Rins (Honda LCR)
Joan Mir (Honda Repsol)
Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team)
Alex Marquez (Gresini Racing)
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
Maverick Viñales (Aprilia Racing)