Pour ce premier roulage du week-end au Mans, Jack Miller a signé le meilleur temps des Essais Libres 1. Le pilote Red Bull KTM Factory Racing devance Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et son coéquipier Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Grâce à un très bon dernier tour, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) termine quatrième. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) est aux portes du top-10, en onzième position.
Le 1000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP ne pouvait pas mieux commencer pour Jack Miller et KTM. Au terme des quarante cinq premières minutes d'essais libres sur le circuit Bugatti du Mans, l'Australien s'est placé en haut de la feuille des temps grâce à un chrono en 1.31.449. L'écurie Red Bull KTM Factory Racing peut aussi se féliciter du résultat d'ensemble, puisque Brad Binder se classe troisième à plus de deux dixièmes.
Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) s'intercale entre les deux motos autrichiennes, à la deuxième place. Derrière le top-3, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) a très bien terminé la séance. Dans les derniers instants, le Français est remonté jusqu'au quatrième rang, pour le plus grand bonheur des spectateurs présents dans les tribunes. A l'inverse, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) n'est que onzième. Présent devant pendant une bonne partie de la session, le Niçois finit onzième, à seulement vingt-cinq millièmes de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), dixième et provisoirement dernier qualifié pour la Q2. Le champion du monde en titre pointe à moins de cinq dixièmes du leader, preuve de l'écart très serré pendant les EL1.
Sur le circuit manceau, de nombreux constructeurs sont en grande forme ce vendredi matin. Derrière les KTM et les Ducati, Joan Mir place sa Honda Repsol au sixième rang. Un classement que le champion du 2020 n'a que très peu connu en ce début de saison. Les Aprilia sont aussi dans le coup avec Aleix Espargaro, septième, et Maverick Viñales, neuvième.
Pour son grand retour au guidon d'une MotoGP, Marc Marquez (Honda Repsol) est tombé. L'octuple champion du monde s'est bien rattrapé avec une douzième place, à moins d'un centième de la qualification en Q2. D'autres pilotes sont allés à terre. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) d'abord et Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) ont chuté. Le pilote du team RNF était déjà blessé et n'a pas participé au reste de la séance. L'Espagnol va probablement devoir déclarer forfait pour le reste du Grand Prix de France, ce qui laisserait Lorenzo Savadori (vingtième en EL1), remplaçant de Miguel Oliveira, seul dans le box.
L'équipe tricolore GasGas Tech3 a réalisé une bonne séance. Le rookie Augusto Fernandez finit quatorzième à moins de trois dixièmes du top-10. Jonas Folger, pilote remplaçant de Pol Espargaro, se classe vingt et unième. Prochain rendez-vous pour les pilotes MotoGP lors des EL2 à partir de 15h.
Le classement des Essais Libres 1 du Grand Prix de France :
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) 1.31.449
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +0.095
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.218
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +0.315
- Alex Marquez (Gresini Racing) +0.338
- Joan Mir (Honda Repsol) +0.351
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +0.353
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +0.423
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.441
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +0.466
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.497
- Marc Marquez (Honda Repsol) +0.524
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +0.704
- Augusto Fernandez (GasGas Tech3) +0.725
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +0.816
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) +0.847
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +1.261
- Alex Rins (Honda LCR) +1.460
- Danilo Petrucci (Ducati Lenovo Team) +1.719
- Lorenzo Savadori (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +2.524
- Jonas Folger (GasGas Tech3) +3.317
NC. Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +11.623