Pour la première fois de la saison, Jorge Martin s'est imposé en course sprint. Le pilote Prima Pramac Racing devance Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Malgré un milieu de course difficile, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) sauve le podium. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) termine aux portes du top-5, en sixième place. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) est tombé en fin de course.
Celle-ci va lui faire beaucoup de bien ! Très rapide sur un tour depuis le début de l'année, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) connait plus de problème en course. Parti dans le groupe de tête, le Martinator s'est placé dans les échappements de Francesco Bagnaia dès les premiers tours. A l'entame de la courbe Dunlop, l'Espagnol se plaçait à l'intérieur pour doubler le pilote Ducati officiel. La suite n'a été qu'un récital puisque plus personne n'a vu le pilote Prima Pramac Racing. Jorge Martin s'impose pour la première fois en sprint race.
« Enfin je l'ai fait ! Je suis super fier de moi car ça faisait longtemps que je n'avais pas terminé premier. C'est une course sprint certes mais elle fait du bien. Je me sentais rapide et j'ai continué d'attaquer pour créer un gap. Ce n'était pas facile mais je me suis beaucoup amusé. »
Dixième sur la grille, Brad Binder a fait ce qu'il sait faire de mieux : une remontada ! Le Sud-Africain a profité de la compétitivité de sa KTM pour faire un départ canon. Profitant de la bagarre entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez, le pilote Red Bull KTM Factory Racing a doublé les deux hommes d'un coup. Incapable de refaire son retard sur le leader, Brad Binder a terminé deuxième pour ce qui « est l'une de mes plus belles courses. C'était dingue ! On peut encore progresser pour demain. » Cela s'est bien moins passé pour son coéquipier puisque Jack Miller est tombé alors qu'il était en bataille pour le podium.
https://twitter.com/MotoGP/status/1657378353924513792?s=20
Bagnaia solide mais inconstant
Francesco Bagnaia a eu un trou d'air de deux tours qui lui a sûrement fait perdre la course. Derrière Jorge Martin, le pilote Ducati Lenovo Team a soudainement perdu du rythme. Marc Marquez, Brad Binder et Luca Marini en profitaient pour revenir à son contact. La bagarre avec le pilote Honda Repsol profitait à son homologue de KTM de doubler les deux pilotes. « J'ai eu besoin de pas mal de tours pour me chauffer, reconnaissait-il au pied du podium de la course sprint. C'était un peu tendu avec Marc (Marquez) car il m'a passé de manière assez agressive. »
Il faut dire que l'octuple champion du monde a bien fermé la porte pour éviter que son homologue ne le repasse pas. Loin de s'affoler, Francesco Bagnaia a bataillé avec Luca Marini pour conserver sa quatrième place. Mieux sur la fin de course, Pecco redoublait un Marc Marquez plus en difficulté pour finir troisième. Le pilote Mooney VR46 Racing Team se classe quatrième alors que le pensionnaire du team Honda Repsol clôt le top-5. Une performance satisfaisante pour celui qui visait un top sept ou huit.
Zarco dans le rythme, Quartararo dans les graviers
Neuvième sur la grille, Johann Zarco n'a pas fait le départ qu'il voulait pour tenter de jouer le podium. Dans le paquet en milieu de course, le Français a passé plusieurs de ses adversaires grâce à son rythme de course. Au guidon de sa Ducati Pramac, le Cannois est au même niveau que les leaders sur l'enchaînement des tours. Avec treize tours supplémentaires ce dimanche, il pourrait monter sur le podium, voire plus. Encore faut-il ne pas être trop loin à la mi-course.
De son côté, Fabio Quartararo a dû abandonner. Un peu à l'image de son compatriote, le Français remontait petit à petit. Huitième au moment de sa chute, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP forçait trop dans son pilotage. Mais c'est ce qu'il fallait pour être performant. Ce résultat montre encore une fois toutes les faiblesses de la machine japonaise. Si lui aussi réussit son départ, alors il pourra peut-être prétendre à mieux. Réponse ce dimanche.
https://twitter.com/MotoGP/status/1657374949013704705?s=20
Le classement de la course sprint du Grand Prix de France :
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) Vainqueur
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +1.840
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +2.632
- Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +3.418
- Marc Marquez (Honda Repsol) +3.541
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +4.483
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +5.224
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing) +6.359
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +8.336
- Takaaki Nakagami (Honda LCR) +9.439
- Alex Rins (Honda LCR) +12.388
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) +14.125
- Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) +15.121
- Joan Mir (Honda Repsol) +15.383
- Alex Marquez (Gresini Racing) +15.591
- Danilo Petrucci (Ducati Lenovo Team) +19.415
- Lorenzo Savadori (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +26.992
DNF
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
Jonas Folger (GasGas Tech3)
Augusto Fernandez (GasGas Tech3)
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing)