Tombé lors de la course sprint, alors qu’il était dans les points, Fabio Quartararo a volontairement essayé d’aller chercher ses limites. Le Français admet clairement avoir du mal à doubler, problème majeur quand il part dans le peloton.
« Compliqué, » le premier mot lâché par Fabio Quartararo résume bien la course du jour mais aussi sa situation chez Yamaha. Parti à la faute, le champion du monde 2021 n’a pas inscrit les deux points qui étaient promis à la huitième place qu’il occupait. Une occasion manquée révélatrice du mal profond qui ronge actuellement le Tricolore et l’écurie japonaise.
Treizième sur la grille, le Français affirme avoir fait un bon départ mais « j’ai pris l’extérieur au virage trois et ça ne s’est pas bien passé. » Redescendu au seizième rang, le porteur du N°20 a petit à petit refait son retard.
Dans l’incapacité de doubler quiconque
El Diablo s’est ensuite retrouvé au fond du groupe qui se battait pour la huitième place. Mais, il doit cette remontée aux erreurs des autres. « J’ai réussi à doubler Alex Marquez, Aleix Espargaro et Maverick Viñales car ils ont fait n’importe quoi. J’ai été intelligent dans mon dépassement. J’ai freiné plutôt qu’eux, ils se sont gênés et je suis passé ensuite. Sinon, je n’aurais jamais réussi à le faire. »

Être incapable de doubler est un paradoxe quand on roule sur un circuit. Certains trouveront l’excuse qu’il partait loin mais Fabio Quartararo sait que cela n’a rien à voir. « SI je partais plus haut, ça ne changerait pas tout. Je n’arriverais pas à gagner des positions, je resterai là où j’ai commencé. Au Mans, tu peux dépasser au virage trois ou au huit. Mais quand tu as un gap trop important avant d’y arriver, c’est impossible. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui avec Maverick Viñales. Le seul moyen pour rouler vite est d’être seul, en partant treizième, cela est impossible. » Pour gagner, il pourrait aussi débuter de la pole mais, à l’heure actuelle, cela n'est pas imaginable au vu du retard de la Yamaha sur les motos rivales.
Chute – presque – volontaire

Il le concède lui-même, Fabio Quartararo aurait pu rouler un peu moins vite pour essayer de conserver sa position. Mais le champion du monde 2021 voulait presque franchir la limite pour savoir jusqu’où il pouvait aller. « J’avais des problèmes sur le pneu avant. J’ai poussé encore plus pour voir si j’avais de la marge et montrer que ce que je raconte n’est pas une bêtise. J’ai loupé la bonne ligne de cinq centimètres et je suis tombé. Il n’y a pas le droit à l’erreur, c’est frustrant. » Et encore, il avait choisi le pneu médium, « pour ne pas avoir de problème » à l’avant et n’ose même pas imaginer, ce que cela aurait été avec le tendre.
Le Français ne regrette pas son choix et compte bien faire de même demain. « Je veux prendre des risques pendant le Grand Prix. De toute façon, on ne peut pas prétendre à mieux que ce que l’on fait actuellement. C’était une course sprint où il n’y a pas vingt-cinq points en jeu. Nous verrons. »
Oh non, la chute de Fabio Quartararo !
Alors qu'il était lancé dans une folle remontée, le Niçois part à la faute et tombe ❌
Mais plus de peur que de mal pour demain #FrenchGP #MotoGP pic.twitter.com/gixkklnu2l
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 13, 2023
Quartararo ne se fait pas d’illusion
Depuis son arrivée au Mans, il répète au fur et à mesure des interviews qu’il ne va plus s’énerver. Fabio Quartararo préfère prendre les choses calmement afin d’y remédier le plus rapidement possible. « C’est compliqué de dire que notre situation est telle qu’elle l’est. Pour nous améliorer, il faut faire notre maximum sans se mettre en colère. On a jamais été aussi mal mais c’est comme ça. On est revenu à la base de la moto 2022 sans retrouver le feeling des années précédentes. C’est ce que l’on cherche en priorité. »
L’an dernier, Francesco Bagnaia comptait 91 points de retard sur le leader à la mi-saison, ce qui ne l’a pas empêché d’être champion du monde en fin de saison. S’il se veut « optimiste », le Tricolore ne veut pas se faire d’illusion. « Pecco avait gagné à Jerez, au Mugello et à Assen. Il était loin mais il se battait devant, pour les victoires. Nous on l’est pas donc c’est dur de penser au titre. Je ne lâcherais rien et je vais essayer de rapporter les meilleurs résultats à chaque course. » Espérons que cela commence demain.
Still a lot of work to do…
Chin up and focus for the rest of the weekend. Fans are crazy in here ! Thank you 💙🤍❤️ pic.twitter.com/FbCADmNXsp— Lamine Yamal (@Yamal19Official) May 13, 2023