Non-qualifié pour la Q2 une troisième fois en cinq courses, Fabio Quartararo a déjà vécu une petite désillusion devant ses fans ce vendredi. Au-delà du manque de performance, le champion du monde 2021 ne trouve pas de solution pour régler l’ensemble de ses soucis. 

 

Très attendu au Mans, Fabio Quartararo a connu une première journée bien difficile. Hors du top-10 après les essais libres 1, le pilote Yamaha l’a un temps intégré pendant les EL2 mais son temps n’a pas été suffisant pour y rester au moment où tout le monde améliorait. Douzième au final, le Français devra passer par la Q1. 

« Ça complique les choses, mais en ce moment c'est la position à laquelle on est, révélait-il plein de fatalisme. Je pense qu'en quatre ans je ne suis allé que deux fois en Q1, et là j'y suis déjà allé plusieurs fois cette saison. C'est très frustrant de voir qu'on pousse à la limite, que je travaille vraiment plus que jamais…. On donne tout ce qu'on a mais on est loin. » 

Malgré ce nouveau revers, El Diablo se veut positif avant la journée capitale du samedi. « Je me donnerai à 100 % tout le week-end comme je le fais tous les week-ends mais il faut trouver quelque chose : je n'ai jamais fait autant de changements de toute ma carrière depuis cette année. » Car le problème actuel de Yamaha est bien là : l’incapacité de comprendre ce qu’il ne va pas. 

« On ne trouve pas de solution » 

Depuis cinq courses, les déclarations de Fabio Quartararo sont très répétitives, souvent tournées autour des soucis de sa moto. Malheureusement pour le porteur du N°20, cela ne s’améliore pas, pire encore : rien ne change.

« Les problèmes sont toujours les mêmes. On ne trouve pas de solution, on est en difficulté. On n'a toujours pas une base sur la moto, c'est frustrant mais j'ai décidé de ne plus m'énerver, de rester calme car c'est la meilleure façon de tout régler. C'est compliqué. » 

A LIRE AUSSI > GP de France : Zarco « content d’avoir fait le travail » ce vendredi

L’an passé, les motos japonaises souffraient de leur manque de vitesse en ligne droite. Le talent du tricolore permettait de compenser dans les secteurs plus sinueux, une partie du circuit étant plus favorable à sa machine. Mais cette année, cela n’est plus le cas. « Le moteur s'est amélioré mais on perd nos points forts, la vitesse de pointe est meilleure mais la partie cycle est moins bonne, c'est là où on est en difficulté. On arrive pas à donner 100% des capacités de notre moto. On se demande ce qu'il faut faire pour avoir un meilleur équilibre sur la moto, car ce n'est pas normal après autant de courses. » 

Toujours au stade des questions, El Diablo se plaint aussi du manque de cohérence dans la ligne directrice de son équipe. « Depuis cette année, toutes les nouvelles choses essayées en tests de février à maintenant n'ont pas été utilisées, sauf le moteur. Il faut trouver une direction pour travailler mais depuis quelques mois toutes les choses essayées ne nous font pas aller mieux. » 

Ce week-end au Mans, les difficultés en piste sont immenses puisque le Français souffre dans pratiquement tous les virages. « Il nous manque des choses de partout. Au secteur trois, il y a de l’accélération, dans des virages j’ai du wheeling, des pertes de grip ou du mal à tourner… Quand tout ça s’accumule, on perd beaucoup de temps. La moto bouge, ça ne me dérangerait pas si on était performant, mais ce n’est pas le cas. C’est frustrant et inquiétant. » 

A quelques heures du début des qualifications, il faudrait un miracle pour trouver des solutions efficaces rapidement. Présent en Q1, Fabio Quartararo fait office de favori, tout comme Luca Marini. Il faudra que le Français soit fort d’entrée pour ne pas vivre une nouvelle journée pénible à domicile.