Diminué pendant l’intégralité du Grand Prix, Fabio Quartararo a profité des faits de course pour terminer septième. Pour arriver à ce résultat, le Français a fait machine arrière sur son set-up afin de retrouver plus de feeling au guidon. 

 

Comment juger le Grand Prix de France de Fabio Quartararo ? D’un côté, le pilote Yamaha a pris les points de la septième place après avoir abandonné lors de la course sprint, en étant pas au top physiquement, alors que certains de ses adversaires n’ont pas empoché la moindre unité. Mais de l’autre, le champion du monde 2021 a eu sa place par défaut, sans avoir le rythme pour faire mieux et en étant obligé de revenir sur la même base que sa moto d’il y a deux ans.

Dans son discours, il n’y a qu’une seule chose complètement positive de ce GP au Mans : les fans venus en masse. « Le soutien des supporters dans des moments difficiles a été incroyable. Le résultat n’est pas satisfaisant mais le public était là. C’est cool que Johann (Zarco, troisième) soit sur le podium pour eux. J’aurais préféré y être à sa place mais pour finir un week-end c’est bien de le voir là-bas. » 

Fabio Quartararo a tenu à remercier les fans pour leurs encouragements tout au long du week-end. © Icon Sport.

Handicap physique et technique

Il l’a révélé après le Grand Prix mais Fabio Quartararo était en souffrance. Le Français a reçu un soin par l'équipe médicale Quironsalud du MotoGP et a été gêné pendant toute la durée de la course. « Ils ont appuyé comme des malades sur l’avant bras. Ça allait avant le départ mais il a commencé à gonfler à la mi-course. Je me suis dit que ça allait être fini car je ne pouvais plus rien faire. La douleur était stable jusqu’à la fin mais elle était beaucoup trop forte pour que je sois à 100% de mes capacités, j’aurais pu aller beaucoup plus vite. » 

Au-delà de cela, les performances de sa Yamaha ne lui permettaient pas non plus d’espérer bien mieux. Le porteur du N°20 est conscient que s’il a fini septième c’est car « les pilotes qui sont tombés étaient devant moi. » Même s’il concède se sentir mieux sur la moto, il le doit au retour en arrière de son équipe. « On a repris la base de la Yamaha de 2021 et de 2022. J’ai un meilleur feeling avec mais c’est quand même négatif de réutiliser notre set-up. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’amélioration, sauf au niveau du moteur, ni de pas en avant. Je pense qu’aucun pilote n’aimerait revenir sur ses réglages d’il y a deux ans. Ils ne doivent même pas s’en souvenir (Rires). » Ironiser est peut-être le seul moyen de ne pas sombrer dans la déprime au vu de sa situation actuelle.

A LIRE AUSSI > Bezzecchi vainqueur du 1000e GP, Zarco sur le podium : le résumé du GP de France

Quartararo ne s’attend pas à un miracle pour la suite

Après cinq manches, les pilotes MotoGP ont le droit à une pause d'un mois. Le prochain rendez-vous se déroulera du 9 au 11 juin sur le circuit du Mugello. Un tracé qui a souvent réussi au pilote Yamaha puisqu’il a gagné il y a deux saisons et terminé deuxième l’an dernier. Pour autant, le champion du monde 2021 ne pense pas être de retour au top.

« J’ai fait deux poles au Mans, je me suis qualifié treizième. A Jerez, j’en ai fait quatre et j’ai gagné deux fois, je pars seizième sur la grille. Sincèrement, ce ne sera pas facile là-bas. On va donner le maximum et voir comment on peut progresser. » Relégué à quarante cinq points de Francesco Bagnaia au championnat, Fabio Quartararo n’est pas complètement hors de course. A lui et son équipe de redresser le tir rapidement pour continuer d’y croire encore un petit peu.