Cinquième au cumulé des deux séances libres, Johann Zarco s’est qualifié directement pour la Q2 de ce samedi matin. Satisfait de sa progression, le pilote Prima Pramac Racing pourrait aussi être aidé par la météo changeante au Mans pour briller devant son public.
Peu importe ce qu’il se passera lors de la première phase de qualifications ce samedi, il y aura bien un Français en Q2 ! Si Fabio Quartararo n’a pas réussi à intégrer le top-10, Johann Zarco lui l’a fait et avec une belle marge. A l’aise, le pilote Prima Pramac Racing a conclu les deux séances d’essais libres à la cinquième place, à plus de trois dixièmes du temps de référence.
Sur le tracé du Mans, le Cannois se disait « content de cette première journée. On a fait le travail avec le passage direct en Q2 pour demain, ce qui est important. C’est vraiment une piste qui me plait. »
En plus d’être performant, le porteur du N°5 se félicite de la façon dont il arrive à s’améliorer au fil des roulages avec sa Ducati. « On continue de bosser sur des petits détails. J’espère avoir plus de contrôle sur ma moto demain. Gagner en vitesse pour jouer la première ligne et être bien avant la course sprint. Entre le matin et l’après-midi, les sensations étaient meilleures même s’il n’y a pas eu de grosse amélioration sur la performance pure. » Si la foule pouvait le porter vers ses objectifs, Johann Zarco pourrait aussi compter sur un allié de poids : la météo.
Les conditions changeantes : atout majeur de Zarco
Ce vendredi, la pluie a épargné le circuit Bugatti du Mans. Mais, le risque de gouttes d’eau est élevé à 30% ce samedi. Rouler sur le sec lors des essais libres a permis au Français de « prendre de la confiance au guidon. »
Pour autant, les conditions de piste étaient délicates et de nombreux pilotes ont chuté, notamment Marc Marquez, Joan Mir ou encore Aleix Espargaro. « Ce sont les conditions les plus fraîches depuis le début de l’année, analysait le pilote Prima Pramac Racing, qui n’a pas été à terre. Ce qui explique pourquoi pas mal de pilotes se sont fait surprendre. C’est logique car le pneu avant à du mal à travailler, donc il peut bloquer et c’est la chute. » Si le Tricolore s’en est bien sorti, les deux KTM de Jack Miller, meilleur temps, et Brad Binder, dans le top-3 en EL1, ont aussi bien trouvé leurs marques. « Ils sont très en forme et à l’aise. On est tous à la limite mais quand il faut attaquer et qu’il y a de l’adhérence, ils manient mieux leur moto. »
A LIRE AUSSI > Miller devant, Quartararo en Q1 : les résultats des EL2 du Grand Prix de France
En qualifications et lors de la course sprint, les températures et la météo pourraient changer rapidement. Cela arrangerait clairement Johann Zarco car c’est un de ses points forts. Depuis le début de la saison, quand les conditions évoluent, le Français est toujours à l’aise.
« J’ai progressé là-dessus grâce à mon expérience, je m’y adapte mieux. Que ce soit sous une pluie battante ou dans des conditions mixtes, je ressens mieux la Ducati car je la connais mieux. On l’a vu à Jerez en qualifications, où j’étais très vite devant et ça c’est bon. » S’il pouvait refaire le coup au Mans, il rendrait fou de joie un bon nombre de fans. Réponse dès samedi 11h10 à l’heure de la Q2 !