Dans des conditions difficiles et pas aidé par la mécanique, Fabio Quartararo partira dernier des deux courses à Silverstone. Le Français sera contraint de réaliser deux remontées pour essayer d'inscrire quelques points en Grande-Bretagne. En partant du fond de la grille, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP devra impérativement se remotiver après la pire qualification de sa carrière en MotoGP.
Ce samedi, Fabio Quartararo a ajouté une nouvelle statistique à son palmarès en catégorie reine mais dans le mauvais sens du terme. Vingt-deuxième et dernier en qualifications, le Français a réalisé sa pire qualification en MotoGP. A Silverstone, le Tricolore a manqué le top-10 pour pas grand chose ce vendredi au terme de la séance permettant de passer directement en Q2. Contraint de passer par la Q1, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP n'avait pas d'autres choix que d'essayer de décrocher l'une des deux premières positions.
Absente la veille, la pluie a détrempé la piste britannique. S'il a progressé dans ces conditions, El Diablo ne reste pas une référence sur le mouillé. Seizième lors des Essais Libres 2, il y avait fort à parier que passer le cap de la Q1 serait difficile pour le champion du monde 2021. Et cela n'a pas loupé. En délicatesse, Fabio Quartararo avait du mal à se hisser en haut de la feuille des temps. Son calvaire a continué lorsqu'il a du rentrer au stand pour régler un souci mécanique. Cela a presque anéanti ses chances de passer.
Avec quinze minutes de séance, enchaîner les tours est primordial. Les pilotes peuvent mieux appréhender l'évolution de la piste et aller de plus en plus vite. Une pause est rarement conseillée même si elle n'était pas voulue par le Français. Le fait est que lorsque les autres amélioraient leur chrono, Fabio Quartararo peinait à y arriver. Finalement, bon dernier sur la grille de départ des deux courses, il n'a plus qu'une mission : remonter le plus possible.
🛑 @FabioQ20 will start LAST!
It's going to be a very very difficult #TissotSprint and Grand Prix for the Frenchman! 🤯#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/Ywp23myG9D
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 5, 2023
Que peut-il espérer ?
Le premier objectif de Fabio Quartararo est de se remobiliser. En partant vingt-deuxième, il sait pertinemment que gagner ou monter sur le podium est quasiment impossible. Le Français doit trouver d'autres objectifs comme travailler sur sa Yamaha ou essayer de régler ses problèmes de dépassements en course pour ne pas complètement jeter ce week-end à la poubelle. Lors des deux courses, ses ambitions seront différentes.
Ce samedi après-midi, pendant la sprint race, les conditions risquent d'être très difficiles. Les projections d'eau vont être importantes et il faudra impérativement prendre des risques pour dépasser. Attention à ne pas trop en faire puisqu'en seulement dix tours, aller chercher le top-9 paraît bien compliqué. La course sur piste humide va l'aider à s'améliorer sur un asphalte mouillé, là où il est parfois un cran en dessous des autres.
Lors du GP, ce dimanche à 14 heures, Fabio Quartararo doit cette fois avoir l'espoir d'aller marquer des points. Rentré dans le top-15, voire mieux, paraît largement faisable sur un tracé où l'action est toujours présente. S'il passe à travers les embûches, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP pourrait bien remonter car son rythme du vendredi était intéressant. Le Grand Prix de Grande-Bretagne n'est pas fini pour le champion du monde 2021 puisque, au-delà du résultat, les kilomètres parcourus permettront forcément au constructeur japonais et à son pilote de travailler pour le futur.